Un boîtier va permettre de piloter en France des radiateurs électriques à distance au travers d’un réseau LTE-M

Tiko

Réunis depuis 2021 au sein de l’initiative IoT Continuum, Orange, Sierra Wireless, Lacroix et STMicroelectronics vont accompagner la société tiko, filiale d’Engie depuis 2019, dans la conception, la production et le déploiement en France d’un parc de 800 000 boîtiers connectés. Ces boîtiers permettront de piloter des radiateurs électriques à distance au travers d'un réseau longue portée et basse consommation LTE-M afin d’optimiser le chauffage des logements.

Dans le cadre de l’accord signé avec tiko, Orange Business Services fournit la connectivité LTE-M pour ces 800 000 boîtiers qui seront déployés sur une période de 5 ans en France, avec une possibilité de déploiement dans plusieurs pays européens. Sierra Wireless est en charge des modules radio cellulaires, tandis que le groupe Lacroix conçoit, industrialise et fabrique des boîtiers dans sa nouvelle usine électronique française, Symbiose. Enfin, STMicroelectronics accompagne et conseille tiko dans le choix des solutions à semi-conducteurs les plus adaptées à son projet.

« La large couverture de la connectivité d’Orange et la vitesse de développement que nous a conférée l’IoT Continuum vont nous permettre d’amener notre solution à un maximum de foyers français équipés de radiateurs électriques dès cet hiver, indique Frederic Gastaldo, président de tiko services. Nous leur ferons réaliser de substantielles économies mais nous leur permettrons aussi, par leur participation à notre centrale virtuelle, de réduire l’engagement de centrales à gaz ou à charbon cet hiver. Un foyer équipé de tiko permettra ainsi d’éviter l’émission de 2 à 3 tonnes de CO2 supplémentaires par an en cette période critique. »

Grâce aux appareils développés par ses équipes d’ingénieurs à Zurich et à Milan, tiko propose depuis 2012 aux particuliers des solutions écocitoyennes permettant de rendre connectés leurs appareils électriques existants - comme des radiateurs électriques ou des pompes à chaleur - et de réaliser instantanément des économies d’énergie tout en garantissant leur confort.