TI pousse ses microcontrôleurs à très faible coût pour des équipements domestiques à commande moteur haute performance

Microcontrôleurs TI F28E120SC et F28E120SB pour appareils domestiques

Extension de la gamme complète de ses microcontrôleurs C2000, Texas Instruments lance sur le marché les circuits F28E120SC et F28E120SB dont l’objectif est de “transformer” les performances des appareils électroménagers et des outils électriques domestiques.

Pour ce faire, ces deux microcontrôleurs procurent une puissance de calcul 30 % supérieure à celle des C2000 pour les systèmes à moteur unique et les systèmes à correction de facteur de puissance, contribuant ainsi à améliorer les performances des appareils électroménagers, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateurs, outillage électrique domestique.

Alimentés par le logiciel de contrôle orienté champ (FOC, Field Oriented Control) InstaSPIN, développé par TI, associé à des algorithmes spécifiques, ces microcontrôleurs permettent aux moteurs électriques de gagner en performance, en fluidité, en silence et en efficacité, selon TI.

Leurs fonctionnalités avancées, notamment le FOC sans capteur à grande vitesse (autodétection), le démarrage à vitesse zéro à couple élevé et la compensation des vibrations, assurent, selon TI, une commande de moteur précise et réactive, en gérant notamment une vitesse de rotation plus élevée et un couple de démarrage plus important dans des applications au sein par exemple d’aspirateurs ou de climatiseurs.

 Au-delà de leurs performances intrinsèques, ces microcontrôleursm éliminent également la mise en oeuvre de composants supplémentaires en intégrant le processeur de signal numérique C28x de TI et des périphériques analogiques notamment un convertisseur analogique-numérique à grande vitesse et un amplificateur de gain programmable.

« Depuis leur introduction dans les années 1990, les C2000 de TI ont permis aux concepteurs de contrôler des moteurs simples et complexes avec une faible latence et une grande fiabilité, indique Vivek Singhal, vice-président et directeur général de la division Microcontrôleurs pour applications spécifiques de TI. L'ajout de microcontrôleurs à très bas coût à la gamme C2000 permet à de nouveaux marchés d'accéder aux performances en temps réel de pointe, grâce auxquelles les fabricants d'appareils électroménagers et d'outils électriques peuvent afficher un fonctionnement silencieux et continu des moteurs.»

TI souligne en outre que la série des F28E12x facilite l'exécution rapide de l'algorithme FOC sans capteur autorisant la gestion de vitesses de rotation supérieures à 120 000 toursr/min ou une fréquence électrique de 2 kHz.

Ces circuits peuvent également exécuter un algorithme de compensation des vibrations pour réduire jusqu'à 60 % l'ondulation de la vitesse, ce qui permet de contrebalancer le bruit acoustique et les vibrations causés par une charge déséquilibrée dans des applications telles que les machines à laver, indique TI.

En direction des développeurs, TI propose un module dévaluation disponible, des dispositifs de référence pour la commande de moteur et le contrôle de puissance et un kit complet de développement de logiciels de commande de moteur comprenant des exemples de code, des algorithmes spécifiques à l'application et un outil de configuration graphique de l'appareil.