Texas Instruments veut généraliser le Bluetooth Low Energy à n’importe quel objet connecté

CC2340 Texas Instruments

[EMBEDDED WORLD] A l’occasion du salon Embedded World qui s’est tenu du 21 au 23 juin à Nuremberg (Allemagne), Texas Instruments a dévoilé sous la référence SimpleLink CC2340 les premiers membres d’une nouvelle famille de puces qui inaugurent chez la société de semi-conducteurs américaine une quatrième génération de microcontrôleurs à connectivité radio Bluetooth.

Selon TI, les CC2340, qui seront disponibles en volume au cours du premier semestre 2023, se distinguent par leur capacité à offrir une connexion Bluetooth Low Energy avec des performances RF et une consommation en mode veille meilleures que les solutions concurrentes et ce à un coût aussi modique que 0,79 cents (par quantités de 1 000 pièces). Des caractéristiques qui permettent d’envisager d’intégrer la technologie Bluetooth LE à un nombre toujours plus important d’objets connectés nécessitant une autonomie prolongée dans les domaines des dispositifs médicaux (les glucomètres par exemple), des systèmes d’automatisation du bâtiment ou des produits d’hygiène personnels (comme les brosses à dents connectées).

Dans la pratique, la consommation en mode veille des microcontrôleurs CC2340 est annoncée à moins de 830 nA, une valeur de 40% inférieure à celles des puces concurrentes. De quoi, assure TI, allonger jusqu’à une dizaine d’années l’autonomie de certaines applications sans fil alimentées par une simple pile bouton, à l’instar des étiquettes électroniques dans les magasins ou des systèmes de contrôle de la pression des pneus.

Aptes à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40ºC et +125ºC pour satisfaire notamment les contraintes des capteurs industriels et des applications outdoor (compteurs intelligents, bornes de recharge de véhicules électriques…), les puces CC2340 affichent également une puissance d’émission de +8 dBm, la plus élevée sur le marché des microcontrôleurs Bluetooth LE. Elles intègrent en outre un symétriseur RF (balun) afin de minimiser le nombre de composants externes.

Architecturés sur un cœur Arm Cortex-M0+, les microcontrôleurs SimpleLink CC2340R2 et CC2340R5 embarquent respectivement 256 Ko et 512 Ko de mémoire flash (pour le code applicatif notamment), ainsi que 36 Ko de RAM avec prise en charge des téléchargements over-the-air. Actuellement échantillonnés, ils s’accompagnent d’un kit de développement LaunchPad, en démonstration sur le stand de TI sur Embedded World, qui permet d’établir une connexion Bluetooth LE en moins de deux minutes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU