Tests unitaires et d’intégration de code C/C++ : l’outil Cantata de QA Systems colle de très près aux normes de sûreté

Avec la version 7.0 de son environnement de test logiciel Cantata, la société allemande QA Systems renforce les capacités de sa technologie pour les applications à haut niveau de sûreté de fonctionnement typiquement ...rencontrées dans les domaines de l'automobile (ISO 26262), de l’aéronautique (DO-178C), du médical (CEI 62304), de l’industriel (CEI 61508) et du nucléaire (CEI 60880). Avec un objectif : tester le plus tôt possible pendant le cycle de développement d’un projet logiciel afin der détecter et corriger les erreurs du code au moment des tests unitaires et d’intégration, et ce dès que le composant logiciel ciblé est disponible.

Au sein de cette version 7.0, qualifiée de majeure par QA Systems, la fonction Trace permet désormais d’associer de manière bidirectionnelle les scripts et cas de test, générés en tant qu’exécutables et chargés en mémoire sur la cible, avec les exigences fonctionnelles importées dans l’environnement Cantata à partir du logiciel de gestion des exigences utilisé. Parallèlement, la solution d’analyse statique QA Framework, dédiée à la vérification de la conformité́ des codes sources en C ou C++, est dorénavant synchronisée avec la vérification dynamique réalisée par Cantata. Au-delà, la fonction Dependency Resolver génère automatiquement des bouchons pour tous les symboles non résolus lors des opérations de link des harnais de tests, et la vérification des machines à états est simplifiée grâce à un accès direct aux variables “Local Static”.

Avec Cantata 7.0, l’empreinte mémoire de la bibliothèque de run-time a été́ réduite de 40% afin de pouvoir être déployée sur de petites cibles embarquées. Enfin, l’extension Team Reporting, qui est basée sur une architecture client-serveur et qui offre à la fois une interface Web et REST (Representational State Transfer), a pour objet d’aider les équipes implantées sur différents sites géographiques à mieux collaborer à distance et à partager leurs résultats et fichiers de test.

L’environnement Cantata s’installe sous Windows et Linux, soit sous la forme d’une interface utilisateur autonome développée sous Eclipse, soit en tant que plug-in Eclipse indépendant pour un environnement tierce partie. L’outil supporte les compilateurs natifs GCC et Microsoft Developer Studio et peut également être intégré́ à de nombreux outils de développement logiciel croisé.

QA Systems, qui possède un bureau en France, présentera concrètement les fonctionnalités de Cantata lors du prochain événement ERTS2 2016 qui se tient à Toulouse du 27 au 29 janvier.