Tendance toujours haussière pour le marché du test et de la mesure en France selon l'Acsiel

Acsiel Indice 2017

Le syndicat professionnel Acsiel - Alliance Electronique publie pour la seconde année son baromètre de l’électronique française, avec lequel il est désormais possible d’analyser sur un même graphique l’évolution de plusieurs marchés liés à l’électronique ...: composants actifs (SC), circuit imprimé (PCB), équipements et services (E&S) et test et mesure (T&M) (voir graphique en fin d'article). L'idée sous-jacente est d'apporter une vision plus globale de la situation de l’électronique en France que par le passé et ce au travers de l'analyse conjointe de ceux qui développent et/ou consomment cette électronique.

 

 

Selon l'Acsiel, en ce début d'année 2017, l’automobile, l’industriel et le mil-aéro (Défense, aérospatial) apparaissent toujours comme les trois segments historiquement dominants en France (voir ci-dessus la répartition de ces secteurs pour le marché total accessible, TAM, par secteur analysé). Dans sa note d'analyse, l'Acsiel indique que pour le secteur automobile, les vecteurs de croissance sont clairement identifiés, à savoir les véhicules connectés et les véhicules électriques. En ce qui concerne le secteur aérospatial et Défense, lui aussi en croissance, l'organisme note que la compétitivité de la production et la capacité à maintenir des compétences électroniques de pointe en France, gage d’indépendance stratégique en matière de Défense, seront les enjeux majeurs d’avenir de la filière. Pour le secteur des cartes à puces et de la sécurité numérique, les projets liés à la confiance et à l’identité numérique ainsi qu’à la cybersécurité sont les vecteurs de croissance. Quant au secteur industriel, tiré vers le haut par la tendance de fond associée à l'industrie du futur et par la nécessité de sécurité accrue dans les transports, la reprise des investissements de production y est l'un des enjeux des années qui viennent. Enfin, le marché des télécoms est aujourd’hui principalement tiré par les projets de R&D sur la 5G et par le déploiement des réseaux de distribution en fibre optique (FTTH).

Côté chiffres, la tendance est nettement haussière pour le test et la mesure avec une progression de ce marché d'environ 5% sur un an à 380 millions d'euros. Même tendance pour la production de circuits imprimés en France, reflet de la bonne santé du marché mil-aéro fortement demandeur pour ces deux catégories, selon l'Acsiel. Parallèlement, l'indice est toujours en progression pour les équipements de production et les consommables associés, signe d’une reprise d’investissements productifs, tandis que pour les semi-conducteurs, un début d’inflexion positive de la courbe traduit une croissance séquentielle depuis deux trimestres qui, toujours selon l'Acsiel, devrait se poursuivre.

Rappelons que l'Acsiel – Alliance Electronique, né de la fusion de l'Acsiel, du GFIE et du Simtec le 1er janvier 2016, compte 150 adhérents pour 110 000 salariés et un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 6 milliards d'euros.

Les courbes correspondent à une moyenne glissante sur quatre trimestres,

par rapport à un niveau de référence fixé à la moyenne des quatre trimestres de l’année 2010.