Telechips émet un circuit SoC calibré pour les décodeurs TV connectés Android/HbbTV

ACCESS HbbTV Browser

A l’occasion du CES 2016 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas (Etats-Unis), l’éditeur japonais Access, spécialiste des logiciels embarqués pour les marchés de l’automobile, des mobiles, de l’IoT et de la TV numérique, ...et la société de semi-conducteurs fabless Telechips ont dévoilé un design de référence pour décodeur TV dont l’objectif est de faciliter le déploiement de services HbbTV sur des appareils connectés Android. « Les diffuseurs et les opérateurs recherchent désormais activement des solutions peu onéreuses qui puissent leur permettre d’étendre leurs services TV avec des applications et des services Over The Top et hybrides et notre design de référence répond à leurs attentes », s’est justifié Neale Foster, directeur général et vice-président en charge des ventes mondiales pour Access Europe.

On rappellera que le standard HbbTV, implémenté par de nombreuses chaînes en France (TF1, France Télévisions, Arte, M6, etc.) et en Europe, harmonise la diffusion de programmes interactifs, d’actualités et d’informations sur les récepteurs TV classiques (décodeurs TV câble, satellite ou terrestre ou téléviseurs avec décodeurs TNT intégrés), du moment qu’ils sont équipés d’une connexion Internet. Dès lors, les téléspectateurs accèdent à des services connectés au travers d’une interface de type Web, sans que l’expérience utilisateur ne soit réellement modifiée (même écran, même télécommande), que le flux vidéo provienne d’un réseau de diffusion TV traditionnel (hertzien en particulier) ou qu’il soit véhiculé par la connexion Internet large bande (ADSL notamment).

Adapté au marché des équipements multimédias bas coût comme les lecteurs au format de clé HDMI, les clients IP, les afficheurs IPTV ou OTT, le design de référence proposé par le japonais Access et le coréen Telechips s’appuie sur le SoC TCC8970 du second, articulé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A7 développant une puissance de 7 600 DMips. Apte à décoder des flux 2K codés HEVC à 60 images/s, le circuit supporte, côté sécurité, la technologie ARM TrustZone, les mécanismes à mot de passe unique OTP, les technologies de chiffrement et de hachage ainsi que les systèmes d’accès conditionnel embarqués. Proposé avec des SDK Linux et Android (et divers middlewares), le SoC est couplé au logiciel NetFront NX Browser d’Access qui assure la compatibilité avec le standard européen HbbTV 1.5.