Le groupe français NCS Group, spécialisé dans les solutions informatiques industrielles, les systèmes embarqués, l’électronique de pointe et les communications industrielles, annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la société française Acksys, un spécialiste en systèmes de communication radio industriels.
L’intégration d’Acksys va ainsi renforcer chez NCS Group la maîtrise des technologies de connectivité industrielle sécurisée (Wi-Fi et cellulaire), briques essentielles des architectures embarquées modernes.
Pour rappel, Acksys, fabricant français dirigé par Eric Cariou (deuxième à partir de la gauche sur la photo), conçoit depuis 1984 des équipements de communication de données robustes destinés aux marchés industriels et critiques (transport, industrie, robotique, mines) : solutions Wi-Fi, routeurs cellulaires, passerelles série, convertisseurs….
La société a réalisé un chiffre d’affaires de 6,12 million d’euros en 2024 pour un résultat net de 226 Keuros et un effectif d’environ 25 personnes.
De son côté, fondé en 1989 à Amsterdam par la société nérlandaise Nijkerk et repris en 2022 par son équipe de direction avec le soutien d’Isatis Capital, NCS Systems est désormais 100% français - avec une antenne en Belgique - tandis que la holding, basée en France, a été rachetée par son actuel CEO, Stéphane Roger (troisième à partir de la gauche sur la photo).
Le groupe est un spécialiste dans la réalisation de projets en informatique industrielle pour les marchés tels que la défense, l'aéronautique, le transport, l'industriel et le médical.
NCS Systems est notamment connu pour son offre à forte valeur ajoutée et se distingue par l’existence de son propre bureau d’études pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs : écoconception, solutions certifiées (UL, CE, Tempest, MIL-STD, EN 50155…), moniteurs embarqués, développement d’applicatifs métier (solutions connectées et intelligentes de collecte de données en temps réel, d'analyse prédictive et d'automatisation avancée), etc.
La société dispose en outre de deux sites de production en France et en Belgique, où elle intègre annuellement plus de 5 000 systèmes industriels et leur câblage associé, et réalise environ 150 baies équipées par an. NCS Systems propose des services associés tels que l’installation sur site, le suivi d’obsolescence, les contrats de maintien en condition opérationnelle et la gestion de projets personnalisés.
Avec l’intégration d’Aksys, le groupe fédère désormais les entités NCS Systems France, NCS Systems Benelux, Planavision - marque de la société Eurotech rachetée en 2024 par NCS et basée à Rouen - et le français Techway, racheté en août 2024, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes embarqués à forte contrainte : électronique, informatique industrielle, communicant et visualisation professionnelle.
Fort de compétences complémentaires, le groupe accompagne les utilisateurs sur des projets technologiques exigeants dans des secteurs stratégiques tels que la défense, l’aéronautique, l’industrie et les transports.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de consolidation engagée en 2024 avec l’acquisition Planavision - spécialiste de l’affichage et du traitement vidéo et conçepteur de solutions de visualisation pour environnements professionnels et critiques - et du français Techway - spécialiste notamment en solutions d’acquisition et de traitement du signal et de la vidéo en temps réel.
Le groupe NCS réalise aujourd’hui 40 Millions d’euros de chiffre d’affaires, rassemble près de 120 collaborateurs et ambitionne de dépasser 100 Millions d’euros de chiffre d’affaire à l’horizon 2030.
