Sysgo participe au projet européen Safure dédié à la sécurité des systèmes de l’Internet des objets

Projet Européen Safure

L'éditeur allemand Sysgo, fournisseur de solutions logicielles pour les systèmes embarqués critiques, annonce sa participation au projet européen Safure, dont l’objet est de développer une plate-forme pour les systèmes ...de l’Internet des objets dont les exigences en matière de sûreté de fonctionnement et de sécurité sont critiques. De fait, c'est l’hyperviseur PikeOS de Sysgo qui va servir de fondation à cette plate-forme. Lancé le 1er févier dernier pour une durée de 36 mois, Safure (SAFety and secURity by dEsign for interconnected mixed-critical cyber-physical systems) a été adopté dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Les résultats attendus du projet visent à la mise au point d''une plate-forme matérielle/logicielle capable de protéger contre les attaques malveillantes une application de l’Internet des objets, par essence ouverte vers l’extérieur, si possible en détectant et en prévenant ces attaques. Et ce, en assurant aussi l'intégrité système du niveau applicatif jusqu’au niveau matériel (cartes ou modules processeurs).

Au-delà, les membres du projet vont tenter de définir une méthodologie de conception des systèmes de l’Internet des objets (outils de modélisation, langages) incluant de manière native les contraintes en termes de sécurité. Enfin, trois cas d'usage de plates-formes matériel/logiciel concrets devront être développés dans les domaines automobile et télécoms. Avec à la clé des recommandations pour étendre un certain nombre de normes et standards de sûreté de fonctionnement existants afin qu'ils prennent en compte aussi les aspects sécurité.

Douze entreprises ou centres de recherche de six pays participent au projet Safure. Il s'agit en l'occurrence des sociétés Escrypt (filiale du fournisseur allemand de solutions embarquées pour l’automobile Etas), Magneti Marelli, Symtavision, Sysgo, Thales SA, Thales TCS, Technikon et TTTech, et, côté académique, de l'université technique de Braunschweig en Allemagne, de la Scuola Superiore Sant'Anna en Italie, de l’ETH de Zurich et du BCS (Barcelona Computer Center) en Espagne.