Synaptics se dit capable de transformer les afficheurs en haut-parleurs avec retour haptique

Synaptics Resonate

Avec une technologie baptisée Resonate, la société de semi-conducteurs Synaptics, spécialiste des solutions d’interface homme/machine, s’est donné pour objectif de transformer la surface d’un écran en haut-parleur avec retour haptique et de proposer une expérience utilisateur interactive et audio plus immersive aux applications industrielles, automobiles et électroniques grand public. Le tout en réduisant l’encombrement, le coût et la consommation d'énergie d’équipements tels que les téléviseurs, les appareils électroménagers intelligents, les lecteurs multimédias portables, les jouets et les plates-formes de jeu, les smartphones et autres afficheurs automobiles.

Selon son concepteur, la technologie Resonate, qui s’appuie sur des actuateurs piézoélectriques, permet des conceptions minces et intrinsèquement étanches à la poussière et à l'eau. (Ce qui n’est pas forcément le cas des haut-parleurs traditionnels… sans parler de leur épaisseur non négligeable.) « Bien que des concepts audio compatibles avec les afficheurs aient déjà été proposés, les innovations de Synaptics permettent de dépasser les performances audio des haut-parleurs dynamiques à une fraction de leur taille et de leur consommation d'énergie, assure Vineet Ganju, vice-président et directeur général de l'unité commerciale Audio de la société américaine. Pour la première fois, les fabricants de produits peuvent profiter des avantages de l'audio et de l'haptique activés par des éléments piézoélectriques. »

Dans le détail, la technologie Resonate remplace les haut-parleurs dynamiques et les actionneurs résonants linéaires (LRA), généralement utilisés respectivement pour l’audio et le retour haptique, par des transducteurs piézoélectriques placés à l'arrière de la vitre de l'écran. Ceux-ci sont pilotés par un amplificateur et des algorithmes propriétaires afin que les sons émanent, par vibrations, directement de la surface du verre, l’idée étant de fournir une expérience immersive à distance proche de l’écran avec un niveau de pression acoustique élevé (SPL) et une excellente fidélité audio.

Les mêmes transducteurs produisent le retour haptique pour, notamment, des applications de contrôle/commande système plus précises. Comme les transducteurs sont piézoélectriques, ils peuvent également être utilisés pour détecter la pression et fournir un troisième axe de commande pour les interfaces tactiles.

Synaptics estime que la technologie Resonate, qui élimine les ports audio et qui est actuellement en cours d’échantillonnage, offre un niveau d'efficacité énergétique jusqu’à 80% plus élevé que les conceptions reposant sur des haut-parleurs miniatures.