Steliau Technology poursuit son expansion européenne sur les marchés belge et néerlandais avec l’acquisition d'Alcom Electronics

Steliau rachète Alcom

Après les acquisitions de l’italien Special-Ind en mars 2021, de l’espagnol Media Microcomputer en mars 2022 et de l’italien Interdipros en octobre 2022 (à travers sa filiale Special-Ind), le groupe français de distribution à valeur ajoutée de solutions électroniques Steliau Technology poursuit sa stratégie de croissance externe en Europe avec l’acquisition du groupe belge Alcom Electronics.

Fondé en 1980 en Belgique et aux Pays-Bas, Alcom Electronics est un distributeur spécialisé de solutions électroniques qui couvre la région Benelux. La société commercialise des produits et solutions dans les domaines des composants électroniques, des systèmes embarqués, des écrans, de l’électronique de puissance et des systèmes de communication industriels sans fil.

Alcom, qui occupe une position de numéro un sur sa base géographique, devrait générer en 2023 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et compte une cinquantaine d’employés répartis sur deux sites opérationnels. Suite à ce rachat, Steliau indique que l’équipe de management d’Alcom demeure opérationnelle dans le dispositif. D’un point de vue technologique, le savoir-faire reconnu de Steliau en matière d’intégration et d’assemblage devrait permettre de générer des synergies intéressantes avec le catalogue d’Alcom.

De son côté, le groupe Steliau Technology, dont le chiffre d’affaires va atteindre les 200 millions d’euros en 2023, ambitionne de poursuivre sa forte croissance aussi bien en France qu’à l’international.

« Cette acquisition permet l’extension de l’empreinte géographique de Steliau ainsi que l’atteinte d’une taille critique à l’échelle européenne, commente Pascal Reynoud, président du groupe Steliau Technology. Alcom dispose notamment d’une expertise élevée sur les semi-conducteurs ainsi qu’une base client qui repose sur des PME/ETI réputées sur la région Benelux, avec une offre complémentaire à celle de Steliau. »