Spécialiste du traitement neuromorphique à ultrabasse consommation, le suisse SynSense lève 10 M$

SynSense Speck

Créé en 2017 et spécialiste des processeurs neuromorphiques à ultrabasse consommation, le suisse SynSense annonce avoir bouclé un tour de table de 10 millions de dollars, mené par la société d’investissement hongkongaise Ausvic Capital. Selon la start-up, les fonds seront utilisés pour accélérer la production de masse de son capteur de vision intelligent Speck.

Présenté sous la forme d’un module compact, ce capteur embarque une puce-système à ultrabasse consommation de traitement intelligent de la vision artificielle dirigé par les événements. Le SoC associe sur une seule puce une technologie de détection d’image "event-driven" et un processeur de 320 000 neurones afin de traiter en temps réel des applications de vision pour des consommations de l’ordre du milliwatt, assure SynSense.

La somme levée devrait aussi soutenir le développement d'applications de traitement en périphérie de réseau pour des domaines tels que la maison connectée, la sécurité intelligente, l'agriculture de précision, la conduite autonome et les drones. « Plusieurs marchés expriment aujourd’hui de fortes demandes en matière de puces à ultrabasse consommation pour déplacer les calculs et traitements sensoriels vers la périphérie extrême du réseau, estime Ray Li, analyste en charge des investissements chez Ausvic Capital. L'approche neuromorphique de SynSense, qui s’est implanté en Chine dès 2020, se distingue comme une voie prometteuse vers la réalisation de cet objectif. »

Au-delà de la puce-système Speck, la jeune société helvète a aussi développé sous le nom de Xylo une famille de puces qui apportent la flexibilité du traitement audio neuronal dans des budgets énergétiques limités à quelques microwatts. Selon SynSense, la puce Xylo, qui peut être associée à n’importe quelle microphone à architecture Mems et qui est en mesure d’appliquer des fonctions de prétraitement sur les signaux d’entrée analogiques, n’est pas seulement apte à effectuer de la détection de mots-clés ; elle peut aussi détecter pratiquement n’importe quelle caractéristique audio.

Depuis l'année dernière, SynSense a établi des partenariats avec des entreprises de premier plan, comme notamment le constructeur automobile BMW, la société chinoise Cethik, ainsi que des entreprises technologiques et des laboratoires européens (Bosch, CEA, Fraunhofer Institute, Imec, Infineon, ST, Thales, Valeo…).

La puce Speck de SynSense est déjà entrée en production de volume. La famille Xylo entrera, elle, en production de masse au second semestre de cette année.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA