Spécialiste des antennes et des produits IoT industriels, PCTEL passe sous la coupe du connecticien Amphenol

IIoT devices

La société américaine PCTEL, qui fournit des "solutions technologiques sans fil" dont des antennes, des produits IoT industriels (points d’accès, modules radio, nœuds de capteurs sans fil…) et des solutions de test et de mesure ad hoc, annonce avoir signé un accord définitif en vue de son rachat par son compatriote Amphenol, fournisseur de connecteurs, de câbles et de systèmes d’interconnexion, mais aussi de sondes, de capteurs et d’antennes.

L’acquisition effectuée intégralement en numéraire par rachat d’actions devrait être finalisée dans le courant du quatrième trimestre 2023 ou au tout début 2024 et valorise PCTEL à environ 139,7 millions de dollars. Lors de sa dernière année fiscale, close le 31 décembre 2022, PCTEL, présent sur le marché depuis 29 ans, a réalisé un chiffre d’affaires de 99,4 millions de dollars (+13% par rapport à l’année précédente) pour un bénéfice net de 2,9 millions de dollars et un Ebitda ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 10,7 millions de dollars (+26,8%).

Lors de l’annonce de ses résultats, l’entreprise avait affirmé avoir élargi sa base de clients et son réseau de distribution à l’international, tout particulièrement en Europe, et étoffé son catalogue de produits pour marchés critiques (ferroviaire, véhicules électriques, agriculture…).

« La transaction engagée avec Amphenol fait suite à un processus stratégique de près d'un an qui a été supervisé et approuvé par le conseil d'administration, indique Jay Sinder, président du conseil d'administration de PCTEL. Avec Amphenol, PCTEL est désormais armé pour se lancer dans une prochaine phase de croissance. »

Lors de sa dernière année fiscale, close le 31 décembre 2022, Amphenol a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 12,6 milliards de dollars (+16% par rapport à 2021) pour un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars. A noter que le connecticien poursuit depuis de nombreuses années une stratégie active de rachats.