Spécialiste de la cybersécurité, WISeKey a placé en orbite ses premiers picosatellites pour le marché IoT

WISeSAT

Focalisée sur les technologies d’intelligence artificielle et de cybersécurité de l’Internet des objets (IoT), la firme suisse WISeKey a confirmé le lancement réussi par SpaceX de ses deux premiers picosatellites calibrés pour satisfaire le marché des communications IoT sécurisées basse consommation.

Avec cette mise en orbite, la société helvète confirme donner le coup d’envoi à son offre de connectivité WISeSAT qui devrait permettre à terme d’assurer des communications urbaines redondantes et des communications avec des zones reculées depuis l’espace. Selon WISeKey, l'offre WISeSAT va se positionner comme une solution compétitive sur le marché de la connectivité IoT, même par rapport à des solutions terrestres comme les réseaux NB-IoT.

A ce titre, la société suisse affirme être déjà engagée sur un premier projet client d’agriculture intelligente avec la société de services informatiques espagnole Eprensa. Six provinces espagnoles ont été impliquées dans le projet et envisagent d'utiliser la constellation WISeSAT pour l'acquisition de données émises par des centaines de milliers de capteurs situés dans des territoires non couverts normalement par les réseaux terrestres traditionnels.

Rappelons que les satellites WISeSat-1 et WISeSat-2, désormais en orbite, ont été conçus et développés en partenariat avec la société Fossa Systems, créée en 2018 et spécialisée dans le développement de picosatellites pour services en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit). Société dans laquelle WISeKey a investi début 2021 (voir notre article ici). WISeSat-1 et WISeSat-2 seront tous deux gérés depuis le sol par une station de contrôle récemment installée à La Línea de la Concepción en Espagne, non loin de Gibraltar.

Selon la société helvète, les satellites, les nœuds et passerelles, ainsi que les capteurs compatibles avec l’offre WISeSAT ont vocation à intégrer un élément sécurisé VaultIC 4XX, certifié selon les exigences des standards FIPS 140-2 Level 3 et CC EAL5+. Cet élément sécurisé, doté d'une identité de confiance, vise à garantir l'authentification des capteurs et le chiffrement des données dans le cadre d'une architecture de sécurité de bout en bout de type PKI.