Spansion calibre un microcontrôleur Cortex-M4 pour les interfaces homme/machine graphiques

Le fabricant de semi-conducteurs Spansion, qui a repris en 2013 les microcontrôleurs de Fujitsu Semiconductor et qui est en passe de fusionner avec son compatriote Cypress, étoffe sa famille de microcontrôleurs à cœur ...ARM Cortex-M4 avec deux gammes plus particulièrement pensées pour les interfaces homme/machine évoluées.

Référencée FM4 S6E2DH, la première se distingue par l’intégration sur la puce d’un contrôleur d’affichage graphique 2D avec sa mémoire RAM vidéo dédiée de 512 Ko (voir illustration ci-dessous). Dotés de liens haut débit pour SDram et flash NOR ou Nand, les microcontrôleurs de la gamme S6E2DH disposent notamment d’une interface mémoire HyperBus du nom de cette technologie codéveloppée par Spansion et Freescale pour répondre aux besoins des interfaces utilisateur graphiques interactives et réactives dans des domaines applicatifs comme les tableaux de bord automobiles, les systèmes de navigation et d’info-divertissement embarqués dans les véhicules, les systèmes évolués d’aide à la conduite, les afficheurs portables, les appareils photo numériques, les automatismes industriels, les équipements de diagnostic médicaux ou les appareils électroménagers.

Cadencés à 160 MHz, les circuits embarquent aussi 384 Ko de flash, 36 Ko de SRam, un convertisseur analogique/numérique 24 canaux 12 bits à 2 Méch./s et tout un jeu de temporisateurs. Côté connectivité, les microcontrôleurs sont équipés d’interfaces USB 2.0 (hôte/périphérique), DMAC, DSTC, CAN-FD, I2S x 2 et SD. Ils peuvent gérer des résolutions d'afficheur jusqu'au WVGA (couleurs 8 bits) avec la VRam interne et jusqu'au SVGA (couleurs 24 bits) avec une SDram externe.

Référencée FM4 S6E2CCxxF/MB9BF568F, la seconde gamme de microcontrôleurs Cortex-M4 lancée par Spansion cible le marché des produits d’électronique grand public et des objets connectés à commande vocale. La bibliothèque logicielle associée, indépendante du locuteur, supporte plus de cent commandes différentes qui sont stockées dans la flash associée de 2 Mo (répartie en deux bancs mémoire distincts pour permettre la mise à jour du firmware en cours de fonctionnement) et qui sont décodées en temps réel. Le cœur des S6E2CCxx/MB9BF568F est un Cortex-M4F cadencé jusqu'à 200 MHz.