Sony soutient financièrement la fondation Raspberry Pi pour favoriser l’arrivée de l’IA sur cette plate-forme ouverte

Sony Raspberry Pi

La société Raspberry Pi Ltd. a reçu un investissement financier stratégique de la part de Sony Semiconductor Solutions, filiale de Sony Corporation, afin d’établir un partenariat pour le développement de solutions d'intelligence artificielle (IA) sur la célèbre plateforme matérielle ouverte, très populaire sur le terrain. La Raspberry Pi est devenue un acteur à part entière du monde industriel, environ 70% des ventes de cartes Raspberry Pi provenant d’utilisateurs impliqués dans des projets professionnels.

Selon Eben Upton, cofondateur en 2012 de Raspberry Pi, dont les propos ont été rapportés par le média britannique CNBC, le montant de cet investissement est identique à celui réalisé en 2021, soit 45 millions de dollars, à une date où la fondation Raspbery Pi était valorisée à hauteur de 500 millions d’euros, la même valeur qu’aujourd’hui.

« Notre objectif est de fournir une nouvelle valeur à une variété d'industries et de leur apporter notre technologie de détection IA fondée sur des capteurs d'image, explique Terushi Shimizu, président et CEO de Sony Semiconductor Solutions. Nous nous associons à Raspberry Pi pour apporter notre plate-forme B2B Aitrios qui contribue au développement de solutions d'intelligence artificielle en périphérie de réseau à la communauté des utilisateurs et des développeurs gravitant autour de la Raspberry Pi. »

A noter que les relations entre Raspberry Pi et Sony ne datent pas d’aujourd’hui, le groupe japonais ayant réalisé plusieurs investissements ces dernières années pour accompagner le développement de la Raspberry Pi, son usine de Pencoed au Pays de Galles ayant par exemple en charge la production de toute la famille des cartes Raspberry Pi.

In fine cette transaction va donc permettre d’apporter la gamme de solutions IA de Sony Semiconductor Solutions à l'écosystème Raspberry Pi, afin de créer des applications fondées sur l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique, liés notamment aux capteurs d’image  IMX500 de Sony.