Solutions sans fil pour infrastructures critiques : le taïwanais Ubiik acquiert Mimomax

Ubiik rachère Mimomax

La société taïwanaise Ubiik, fournisseur de solutions IoT industrielles et focalisée notamment sur le secteur des infrastructures de comptage d’énergie et de l’IoT cellulaire sur réseaux LTE publics et privés, a annoncé cet été le rachat de la société néozélandaise Mimomax Wireless, un fournisseur de solutions de communication critiques pour canaux à bande étroite.

Selon Ubiik, cette acquisition va apporter la gamme de produits pLTE (private LTE) de la société aux utilisateurs d’infrastructures fondées sur les solutions de Mimomax. La nouvelle entité vise ainsi à mettre sur le marché des solutions sans fil innovantes sur le secteur des communications pour les services publics et les infrastructures critiques.

Mimomax Wireless, créé en 2007 et basé à Christchurch en Nouvelle-Zélande, est un fabricant de produits radio reposant sur la technologie multi-antennaire Mimo (Multiple Input, Multiple Output) qui ciblent les secteurs des services publics, des gouvernements, de la sécurité publique, des mines, des transports et de l'énergie en proposant des solutions de communication qui optimisent le débit de données et assurent une visibilité en temps quasi réel d’actifs critiques.

De son côté, Ubiik, créé en 2016, s’est fait connaître par ses solutions compatibles avec la technologie de communication LPWAN Weightless très prisées en Asie, notamment à Taïwan. Ubiik se présente comme un fournisseur de solutions AMI (Advanced Metering Infrastructure) pour les compteurs d’électricité à Taïwan, en passe de dépasser le million d'appareils AMI déployés d'ici à 2024. En 2022, la société a fait son entrée sur le marché de l’Internet des objets cellulaire avec une picostation de base pour réseaux LTE publics et privés, baptisée Hermes. Compatible avec les procédés longue portée et basse consommation NB-IoT et LTE-M ainsi qu’avec la Release 15 des spécifications 3GPP, cette picostation intègre les fonctions RAN (Radio Access Network) sous forme logicielle (SDR, Software Defined Radio).

Parallèlement, Ubiik a lancé la première station de base 3GPP Release 15 LTE-M/NB-IoT entièrement logicielle (goRAN) en 2022. Elle a également présenté le mois dernier, lors de la conférence annuelle du Utilities Technology Council en Floride, la station de base freeRAN prenant en charge le spectre sans licence pour le LTE-M .

L'union d'Ubiik et de Mimomax permettra à terme de proposer un portefeuille de produits complets depuis les applications de téléprotection et de communication critiques jusqu'aux gains opérationnels du Field Area Networking, en passant par l'infrastructure de compteurs, les capteurs et même l'éclairage public afin de répondre à l'ensemble des exigences critiques à bande étroite ou LTE.

« En unissant nos forces avec Mimomax, un expert en matière de systèmes de communication sans fil à bande étroite à haut débit et haute fiabilité pour le secteur des services publics, nous sommes prêts à améliorer les performances, la sécurité et la rentabilité des réseaux critiques, explique Tienhaw Peng, fondateur et P-DG d'Ubiik. Cette nouvelle opportunité offre la possibilité de connecter efficacement des compteurs intelligents et des appareils IoT pour une fraction du coût de déploiement d’une nouvelle infrastructure pLTE. »