Silicon Labs fait évoluer ses puces radio multiprotocoles pour répondre aux exigences du standard Matter

xG26 Silicon labs

Avec la famille de microcontrôleurs et puces-systèmes sans fil xG26, la société de semi-conducteurs Silicon Labs fait évoluer son offre pour faire face aux exigences de certaines applications IoT émergentes comme celles bâties sur le protocole Matter, conçu pour le marché de la maison connectée et du bâtiment intelligent. Le SoC multiprotocole MG26, le SoC Bluetooth Low Energy (LE) BG26 et le microcontrôleur PG26 se distinguent notamment par deux fois plus de mémoire flash et RAM que les dispositifs multiprotocoles xG24 de la firme américaine. Les puces se déclinent autour d’une architecture multicœur avec un sous-système processeur Arm Cortex-M33 et des cœurs spécifiques pour les sous-systèmes radio et sécurité.

Décrit par Silicon Labs comme la puce-système la plus avancée pour le standard Matter, la variante MG26 s’appuie sur la même plate-forme que le MG24 et peut être configuré avec jusqu’à 3 200 Ko de mémoire flash et 512 Ko de mémoire vive. Elle possède également deux fois plus de broches d'entrée/sortie à usage général (GPIO) que le MG24, ce qui signifie que les constructeurs peuvent le connecter à deux fois plus de périphériques pour une meilleure intégration système.

Pour assurer une plus grande intelligence non seulement pour les applications Matter, mais aussi pour toutes les autres applications, les MG26, BG26 et PG26 embarquent également l'accélérateur matériel Matrix Vector AI/ML propre à Silicon Labs. Ce cœur est optimisé pour l'apprentissage automatique (ML) et peut traiter les opérations ML jusqu'à huit fois plus rapidement qu'un processeur embarqué traditionnel en utilisant seulement 1/6e de l'énergie, assure Silicon Labs. L'efficacité énergétique de la famille s'en trouve considérablement améliorée, car les puces peuvent décharger les fonctions d'activation ou de réveil optimisées par l’apprentissage automatique vers l'accélérateur, permettant ainsi à des fonctions plus gourmandes en énergie de se mettre en veille et de maximiser l’autonomie de la batterie. Une caractéristique qui, selon la société de semi-conducteurs, convient bien aux appareils domestiques intelligents fonctionnant sur batterie, tels que les capteurs ou les interrupteurs.

Côté sécurité, les puces xG26 sont compatibles avec l’architecture Arm TrustZone et intègrent l’enclave sécurisée Secure Vault (propre à Silicon Labs). Grâce au service de fabrication de puces personnalisées de la société, les xG26 peuvent également être codés en dur avec des clés de sécurité et d'autres fonctionnalités propres à l’utilisateur au cours du processus de fabrication.

Au-delà, Silicon Labs fournit des piles logicielles pour connectivité sans fil à 2,4 GHz testées et certifiées, notamment Matter, Zigbee, OpenThread, Bluetooth Low Energy, Bluetooth Mesh, etc. Si le MG26 est idéal pour Matter, le SoC Bluetooth BG26 apporte les mêmes fonctionnalités mais est optimisé pour Bluetooth LE et Bluetooth Mesh, tandis que le PG26 fournit une intelligence à faible consommation aux applications non connectées telles que les caméras de vidéosurveillance, les télécommandes et les jouets pour enfants.