Sierra Wireless rachète Wireless Maingate, un spécialiste des services de connectivité M2M

Sierra-Maingate

La fin de l’année 2014 a été plutôt calme sur le front des fusions-acquisitions. Le seul rachat notable est à mettre au crédit du spécialiste des modules, logiciels et services M2M Sierra Wireless qui, pour 90 millions de dollars, ...a mis la main sur la société suédoise Wireless Maingate, un fournisseur de services de connectivité et de gestion à distance sur le marché des communications de machine à machine.

Cette acquisition, qui devrait être actée en février, doit permettre à Sierra Wireless d’étoffer encore un peu plus sa panoplie de solutions M2M « de l’objet au nuage ». D’autant que Wireless Maingate peut se targuer de plus de 500 clients en Europe pour une base installée de plus de 500 000 équipements connectés, un chiffre d’affaires 2014 de 19 millions de dollars et un revenu brut d’exploitation (EBITDA) de 6 millions de dollars.

Fondé en 1998, Maingate se considère comme un pionnier dans le domaine des offres de services sans fil spécifiquement destinés au marché M2M, ces services s'appuyant sur une plate-forme dédiée à la connectivité, à la configuration à distance des cartes SIM, à la gestion des abonnements, etc.

Dans la pratique, Sierra Wireless va acquérir toutes les actions en circulation de Maingate, y compris celles que détient le fond nordique de capital-investissement Verdane Capital VI. La firme franco-canadienne conservera les entités M2M de la société mais laissera aux actionnaires actuels de Maingate l'activité Solutions d'entreprise qui fournit notamment des solutions de gestion de données en temps réel pour les services publics de l’énergie.

Depuis 2007, Sierra Wireless s'est considérablement renforcé sur le marché des modules et modems cellulaires pour communications de machine à machine (M2M) grâce au rachat de plusieurs entreprises : l'américain AirLink en 2007, le français Wavecom en 2009, les produits M2M de Sagemcom en 2012 et le californien AnyData, très présent en Corée du Sud, en 2013. Début 2014, la société s’est également portée acquéreur du canadien In Motion Technology, positionné sur le créneau des solutions de gestion de flottes automobiles.