La firme allemande Siemens, par le truchement de sa division Siemens Digital Industries Software focalisée sur les outils de conception de circuits et de cartes électroniques (CAO), annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la jeune société grenobloise Canopus AI.
Avec comme objectif d'enrichir son portefeuille de solutions de CAO avec des logiciels de métrologie et d'inspection fondés sur l'IA et développés par CanopusAI, qui analysent la variabilité des processus et du rendement de la production de circuits intégrés.
Canopus AI met à profit des algorithmes d’IA pour réaliser de la “métrologie massive” en vue de garantir des rendements de fabrication optimaux sur des noeuds technologiques de plus en plus petit, qui génèrent en production des quantités de données considérables.
Or, souligne Siemens, les méthodes traditionnelles d'inspection et de mesure peinent à gérer cette masse de données. Dans ce cadre, Siemens estime que la technologie de Canopus AI répond directement à cette problématique.
Concrètement Canopus AI s'est concentrée sur ce que la société appelle la “Métrospection”, une approche fondé sur l'IA qui fait le lien entre la métrologie et l'inspection conventionnelles des plaquettes. Son framework logiciel aide les usines de fabrication et les ateliers de masques à répondre aux exigences de précision très élevés des nœuds technologiques de pointe.
L'entreprise grenobloise, créé en 2021, a notamment développé des logiciels d'IA pour la métrologie et l'inspection des plaquettes et des masques, utilisant des algorithmes spécifiques pour optimiser l'exploitation des données de mesure et combler les écarts entre les flux de travail d'inspection et de métrologie.
En intégrant ces capacités, Siemens a pour ambition de proposer aux fabricants de puces une vision plus intelligente et fondée sur les données de leurs processus de fabrication.
Selon Siemens, cette acquisition va renforcer sa position dans l'écosystème de la fabrication de semi-conducteurs en intégrant des technologies de métrologie optimisées par l'IA à sa suite d’outils de CAO et de fabrication existante.
Plus spécifiquement les technologies de Canopus AI seront intégrés dans l’outil Calibre de Siemens qui joue déjà un rôle important dans la lithographie et la simulation physique de la fabrication. L'objectif étant de créer une boucle de rétroaction plus étroite entre conception, simulation de la lithographique et résultat final sur silicium.
« L'acquisition de Canopus AI illustre l'engagement de Siemens à exploiter l'IA industrielle pour relever les défis critiques de la fabrication de semi-conducteurs, commente Tony Hemmelgarn, président et directeur général de Siemens Digital Industry Software. En combinant les capacités de lithographie computationnelle et de simulation physique de la fabrication de notre gamme Calibre avec les technologies de métrologie et d'inspection avancées de Canopus-AI, notre ambition est de créer un jumeau numérique de CAO qui améliore la fidélité des motifs imprimés sur les plaquettes, et accélère la montée en rendement de la production en volume de circuits pour les nœuds technologiques avancés à l’échelle subnanométrique. »
