Sequans reçoit 10,9 M€ de l'Etat français pour développer une puce 5G eRedCap pour l'IoT massif

Sequans 5G eRedCap

Quelques semaines après l’annonce de la décision définitive de Renesas de retirer son offre d’achat de Sequans Communications qui courait depuis août 2023, le spécialiste français des puces et modules radio cellulaires 4G et 5G pour l’Internet des objets (IoT) révèle avoir obtenu un financement de 10,9 millions d’euros du gouvernement français. Ce financement entre dans le cadre de l’initiative France 2030 qui vise à soutenir le développement de technologies jugées stratégiquement importantes pour l’intérêt national.

On se souviendra que l’initiative France 2030, gérée pour l’Etat par Bpifrance, a lancé en janvier 2023 un appel à projets pour accélérer le développement de la 5G en promouvant des solutions souveraines. (L’appel à projets court jusqu’en novembre 2024.) Dans sa proposition, Sequans, qui a terminé l’année 2023 sur un chiffre d’affaires de 33,6 millions de dollars (contre 60,6 M$ en 2022) et des pertes nettes de 41 M$, a présenté un plan de développement complet pour une puce de nouvelle génération ciblant le marché de l’IoT massif et reposant sur la technologie 5G NR eRedCap (enhanced Reduced Capability).

Cette dernière est présentée comme une évolution de l’extension RedCap introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022 et conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies LTE-M ou NB-IoT. La version eRedCap, elle, sera définie par la Release 18 (et les Releases ultérieures) des spécifications 3GPP ; elle allège les exigences de débit par rapport à RedCap, pour une complexité et un coût encore réduits.

L’enjeu est de taille car, selon la société d’études Rethink, la spécification eRedCap devrait monter en puissance à partir de 2026 et s’arroger un tiers de toutes les connexions RedCap en 2033.

Selon Sequans, sa future puce 5G NR eRedCap sera compatible avec les derniers réseaux 5G NR en date et répondra aux besoins de l’IoT massif avec une connectivité à bas coût, à faible consommation et ultrafiable, requise pour les applications industrielles, médicales, automobiles ainsi que pour la gestion des ressources et le suivi d’actifs.

« Nous sommes heureux et reconnaissants que notre proposition ait été choisie par France 2030, car elle renforce et sécurise le développement de notre portefeuille de produits 5G Massive IoT à faible consommation, a déclaré Georges Karam, le P-DG de Sequans. En plus de la compatibilité 5G NR eRedCap, cette nouvelle puce sera rétrocompatible avec les réseaux 4G existants, ce qui permettra une transition naturelle de la 4G vers les derniers réseaux 5G en date au cours des dix prochaines années. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G