Segger pulvérise le mur des 4 Go pour les systèmes de fichiers au format FAT

BigFAT

Sous le nom de BigFAT, le spécialiste des outils matériels et logiciels de débogage et de programmation de cibles embarquées Segger a élaboré une spécification qui permet à toute société de stocker sur des supports FAT standard des fichiers de plus de 4 Go, ce qui était jusqu’ici impossible avec le système de fichiers FAT. Un standard pris en charge par le plupart des systèmes d’exploitation actuels et mis en œuvre dans de nombreux systèmes embarqués (au travers notamment de supports amovibles SD et USB).

La spécification BigFAT, qui n’est pas couverte par des brevets et qui peut être utilisée librement avec les outils ad hoc, est désormais accessible au public.

Selon Segger, la simplicité technique du standard FAT et son acceptation généralisée le rendent attrayant même pour les applications exécutées sur des dispositifs à ressources limitées tels que les microcontrôleurs de taille moyenne. C'est également une option reconnue pour transférer des fichiers entre systèmes, son principal défaut étant la taille limité des fichiers. Ce qui s’avère handicapant lors du stockage ou du transfert de fichiers vidéo ou lors de l'utilisation de bases de données.

Segger estime combler cette lacune avec la spécification BigFAT qui étend le système de fichiers FAT avec la prise en charge de fichiers au poids bien supérieur à 1 To. Dans la pratique, BigFAT divise les fichiers volumineux en petits morceaux, chacun pouvant s’intégrer dans un volume FAT en tant que fichier individuel, et présente à l'utilisateur ces fichiers comme un seul fichier volumineux, tout en maintenant une compatibilité totale avec le FAT standard.

L’entreprise allemande fournit un outil gratuit appelé BigFAT Converter, qui fonctionne sous Linux, macOS et Windows et qui permet aux utilisateurs de créer, lire ou copier des fichiers BigFAT vers et depuis le système de fichiers hôte.

« Qu'il soit utilisé pour des supports de stockage amovibles ou comme système de fichiers interne, FAT est utilisé par de nombreux systèmes embarqués, indique Rolf Segger, fondateur de la société. Or exFAT, présenté comme le successeur du FAT pour les cartes SD, n'est malheureusement pas compatible avec le standard FAT et il est également couvert par un brevet. » De fait, toute entreprise utilisant ou mettant en œuvre exFAT nécessite une licence de Microsoft, qui peut être difficile ou coûteuse à obtenir, en particulier pour les petites entreprises et la communauté open source.

« C'est pourquoi nous avons décidé d'introduire BigFAT en tant que spécification ouverte et non protégée par des brevets, ajoute Ivo Geilenbruegge, directeur général de Segger. En permettant à toutes les parties intéressées d'utiliser BigFAT sans frais, nous visons à l'établir comme un nouveau standard. N'importe qui est le bienvenu pour le mettre en œuvre sur la base des spécifications. » BigFAT est déjà testé et mis en œuvre dans le logiciel de gestion de fichiers emFile de Segger.