Sandra Rivera, ex PDG d'Altera,devient présidente du conseil d'administration du français Vsora, concepteur de processeurs pour l’IA

Sandra Rivera Présidentedu CA de Vsora

Centrée sur la fourniture de blocs d’IP et de circuits d’accélération matérielle pour l’inférence de l'intelligence artificielle (IA), le traitement évolué du signal et les algorithmes complexes, la jeune société française Vsora, fondée en 2015 par des ingénieurs spécialistes du traitement du signal numérique de DiBcom (acquis en 2011 par le groupe Parrot) et basée à Meudon La Forêt, renforce son acquise de direction en annonçant la nomination en tant que présidente du conseil d’administration de la société de Sandra Rivera. Cette dernière était précédemment PDG d’Altera, fournisseur de circuits programmable, sorti du giron opérationnel d’Intel en 2025 (opération que Sandra Rivera a pilotée).

L’équipe dirigeante de Vsora, dont Khaled Maalej son co-fondateur et directeur général, indique que Sandra Rivera va apporter à la société une expérience de direction au plus haut niveau dans l’industrie des semi-conducteurs, acquise au fil de responsabilités chez Intel où elle a exercé de 2000 et 2023 - avec la responsabilité des processeurs Xeon, des processeurs graphiques, des FPGA et des accélérateurs d’IA.

Son expertise dans la conduite du changement et le pilotage de l’hyper croissance d’activités générant plusieurs milliards de dollars couvre notamment les opérations de spin-offs, la conduite de transformations structurelles ainsi que le passage à l’échelle d’activités de grande envergure.

Dans ses nouvelles fonctions, Sandra Rivera travaillera en étroite collaboration avec Khaled Maalej et le Conseil d’administration de Vsora sur les fondations technologiques de l’entreprise, la définition de la feuille de route produit et l’évolution de la stratégie globale de l’entreprise.

Pour rappel, en avril 2025, Vsora a levé 40 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs mené par le fonds Otium et par un “family office” français, avec la participation d’Omnes Capital, d’Adélie Capital et un co-financement du Fonds du Conseil Européen de l’Innovation, Vsora ayant déjà reçu en 2023 13,6 millions d’euros provenant de ce fonds. La société forte d’une trentaine d’ingénieurs avait déjà bouclé un premier tour de table en 2018 de 1,7 millions d'euros, suivi d'un second en 2023 à hauteur de 4,2 millions d’euros.

Pour rappel également, Vsora a annoncé en octobre 2025 le tape-out de son circuit Jotunn8, une puce conçue pour autoriser le déploiement à grande échelle de l'inférence en IA au sein des data centers. Une étape jugée décisive par la société, dans la validation de l'architecture de sa puce et le début de sa production industrielle à grande échelle. Celle-ci se déroule chez le fondeur TSMC sur un processus en 5 nm avec sa technologie de pointe de CoWoS et sa plateforme de conditionnement multi-puces.

« Après plus de deux décennies dans les semi-conducteurs, je suis particulièrement enthousiaste face aux atouts uniques de Vsora, et à la solidité de ses résultats, commente Sandra Rivera. Je connais les défis que représentent la conception de nouvelles architectures de puces d’intelligence artificielle, plus sobres en énergie et véritablement différenciantes. ».