Réseaux industriels : ISIT lance une pile de protocoles EtherCAT certifiable au niveau sûreté de fonctionnement

ISIT EtherCAT FSoE

Après les piles CANopen et J1939 Safety Certifiable, l’équipe technique du distributeur à valeur ajoutée ISIT annonce une pile de protocoles pour le réseau industriel EtherCAT certfiable vis-à-vis des exigences de sûreté de fonctionnement. Objectifs avancés : assurer la détection proactive des erreurs sur un réseau EtherCAT, améliorer la fiabilité globale d’une application installée sur ce réseau, se doter d’une sécurité intégrée afin d’assurer un fonctionnement sûr même en cas de défaillance, et garantir la réactivité face aux défaillances en vue de minimiser les interruptions potentielles dans les processus industriels.

Pour rappel, l'organisme EtherCAT Technology Group (ETG), dont ISIT est membre, a développé et publié l’extension Safety-over-EtherCAT (ou Fail-Safe over EtherCAT, FSoE en abrégé) pour faciliter la construction de systèmes critiques fondés sur le protocole réseau EtherCAT (Ethernet for Control Automation Technology), un bus de terrain dont la particularité est d'être orienté temps réel tout en utilisant certaines couches physiques d'Ethernet. FSoE décrit en fait un protocole pour le transfert de données de sécurité jusqu'au niveau SIL3 (Satefy Integrity Level, en référence à la norme CEI 61508) et PLd (Performance Level niveau d, en référence à la norme ISO 13849) entre des dispositifs FSoE.

Le protocole FSoE (couche 7 d’une pile protocolaire) est ouvert et indépendant des systèmes de bus sous-jacents (couche 2), en raison de l'exclusion d'un bus de terrain subordonné (principe dit du “canal noir”). Le protocole transfère des trames FSoE cycliquement, trames contenant des données liées à la sécurité.

La pile FSoE d’ISIT est disponible en tant que sous-couche EtherCAT en versions maître ou esclave sur la plupart des architectures Master/Slave du marché - en s’adaptant aux processeurs CPU et mémoires mis en œuvre - et existe en version précertifiée ou certifiable. Elle peut être intégrée dans des applications jusqu’au niveau SIL 3 en tant que composant sur étagère, conformément aux exigences de la norme CEI 61784-3-12 qui spécifie une couche de communication relative à la sécurité (services et protocoles) en se fondant sur les principes de la norme CEI 61158.

"Après plusieurs années d’audit, d’expertise, d’accompagnement et de formation sur des projets utilisant le protocole EtherCAT et liés aux besoins des utilisateurs, il nous est apparu évident de développer une pile logicielle FSoE adaptable sur n’importe quelle architecture et compatible avec n’importe quel niveau de sureté de fonctionnement jusqu’aux plus exigeants", commente Franck Montagné, directeur technique de la société ISIT.