Renesas veut simplifier le développement d’applications robotiques ROS2 sur ses microcontrôleurs 32 bits RA

RA6M5-microROS

Renesas a fait équipe avec la société espagnole eProsima afin de porter l’environnement logiciel robotique open source micro-ROS (Robot Operating System) sur le kit d’évaluation pour microcontrôleurs 32 bits RA à Cortex-M EK-RA6M5 du Japonais, ...kit qui devient de fait la plate-forme matérielle « officielle » prise en charge par micro-ROS.

Le madrilène eProsima est le principal développeur de ce framework dont la vocation est d’assurer une intégration standardisée des microcontrôleurs dans l’espace de données ROS2. Micro-ROS fournit notamment au monde de l’embarqué un environnement de développement d’applications qui repose sur un middleware de communication standard du nom de Micro XRCE-DDS. Ce middleware open source met en œuvre le protocole d’échange de données distribué DDS pour les environnements extrêmement contraints en ressources (eXtremely Resource Constrained Environments) (DDS-XRCE) de l’OMG (Object Management Group). Le but de ce standard est de fournir aux équipements aux ressources limitées (comme ceux architecturés autour de microcontrôleurs) un accès à l’Espace global de données DDS. Un but atteint grâce à une architecture client-serveur où les équipements à ressources limitées (les clients XRCE) sont connectés à un serveur (l’agent XRCE) qui agit pour le compte de ses « clients » dans l’Espace global de données DDS.

Selon Renesas, le portage de micro-ROS sur les microcontrôleurs RA vise à faciliter l’adoption de cet environnement robotique dans les domaines de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets industriel (IIoT). A terme l’environnement de développement intégré e2 studio du Japonais, qui a vocation à tourner sur Windows et sur Linux, prendra lui aussi en charge micro-RTOS afin de simplifier le processus de mise en œuvre de la bibliothèque cliente micro-ROS.

« Micro-ROS est l'outil qui comble le fossé entre les microcontrôleurs et l’environnement ROS2, élargissant ainsi le champ des nouvelles applications robotiques bâties sur des systèmes embarqués », a commenté Jaime Martin Losa, le CEO d’eProsima. A noter que Renesas a développé un contrôleur de corps de robot reposant sur ROS que la société de semi-conducteurs présente comme une « combinaison gagnante ». Cette solution se caractérise par la mise en œuvre de micro-ROS sur le microcontrôleur RA6M5 à cœur Cortex-M33, complétée par d'autres composants Renesas, d’alimentation de servomoteurs notamment.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU