Renesas veut décupler l’éco-efficacité de la commande de moteurs de voitures électriques

Renesas

A l’occasion de la conférence ISSCC 2017 (International Solid-State Circuits Conference) qui s’est tenue les 5 et 6 février à San Francisco, Renesas a dévoilé une technologie pour circuits intégrés dédiés à la commande moteur ...dont la vocation est d’améliorer considérablement l’éco-efficacité des moteurs à haute vitesse de véhicules électriques et hybrides. Il s’agit en fait d’un bloc de silicium baptisé IMTS (Intelligent Motor Timer System) qui est destiné à être intégré dans des microcontrôleurs automobiles et qui a la capacité d’exécuter des fonctions de commande vectorielle (ou commande à flux orienté) en à peine 0,8 µs, un record en la matière. Selon Renesas, cette valeur est dix fois moins importante que le temps d’exécution requis par une implémentation logicielle sur un processeur cadencé à la même fréquence.

Le bloc IMTS est capable d’acquérir les valeurs de courant et d’angle du moteur durant chaque intervalle de commande, de déterminer les valeurs de commande pour le prochain intervalle de temps et de calculer les sorties PWM ad hoc, indépendamment du cœur de processeur. La capacité du CPU ainsi libérée peut alors être allouée à l’exécution d’algorithmes évolués de commande moteur, élaborés pour doper l’éco-efficacité des véhicules électriques et hybrides de nouvelle génération, assure Renesas (voir illustrations ci-dessous).

Selon le fabricant de semi-conducteurs, le bloc IMTS a également été conçu pour supporter le niveau élevé de sûreté de fonctionnement exigé par les applications du groupe motopropulseur dans une automobile. Son fonctionnement interne peut en effet être régulièrement supervisé par deux CPU placés en mode lockstep au sein d’un même microcontrôleur afin de réduire les coûts. Enfin, le bloc IMTS dispose d’une configuration qui rend possible la correction d’erreurs de mesure en temps réel via des logiciels développés par l’utilisateur.

Renesas teste actuellement sa technologie au sein d’un microcontrôleur prototype avec mémoire flash intégré gravé en technologie 40 nm.