Renesas présentera sur Embedded World un premier microcontrôleur bâti sur le récent cœur Arm Cortex-M85

Arm-Renesas-Cortex-M85

A l’occasion du salon Embedded World qui se tiendra du 21 au 23 juin 2022 à Nuremberg (Allemagne), Renesas présentera aux visiteurs une première démonstration d'un microcontrôleur architecturé autour du cœur Arm Cortex-M85 annoncé le 26 avril dernier. Pour rappel le Cortex-M85 est présenté comme le cœur de microcontrôleur Cortex-M le plus puissant à ce jour. Ce serait ainsi le premier cœur Arm Cortex-M à délivrer une performance de plus de 6 CoreMarks/MHz et plus de 3 DMips/MHz. Soit des valeurs de 30% supérieures à ce qu’offre le Cortex-M7.

Le Cortex-M85 intègre par ailleurs la technologie Arm Helium, qui vise à apporter des capacités d’extensions vectorielles (et donc des performances de calcul améliorées) aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M. A ce titre, il est en mesure d’offrir des performances DSP et ML (apprentissage automatique) multipliées par quatre par rapport au Cortex-M7. Le cœur apporte aussi des capacités de traitement vectoriel jusqu’à 20% supérieures à celle du Cortex-M55, lui aussi dopé à l’Helium, et amène la technologie Arm TrustZone for Armv8-M au niveau de performance le plus élevé dans la famille des Cortex-M.

Le Cortex-M85 est aussi le premier Cortex-M à disposer de la nouvelle extension Armv8.1-M PACBTI (Pointer Authentification and Branch Target identification) dont la vocation est de faciliter le travail des développeurs souhaitant obtenir la certification de sécurité PSA Certfied Level 2.

De son côté, Renesas rappelle être entré de plain-pied sur le marché des microcontrôleurs à cœur Cortex-M en octobre 2019 avec la famille RA. En 30 mois, la société nippone a lancé dix-sept groupes au sein de cette famille pour plus de 200 modèles différents. « En tant que partenaire majeur de la société Arm, Renesas est le premier à présenter un microcontrôleur bâti sur le cœur Cortex-M85 hautes performances, un exemple clair de l'élan que nous avons créé dans l'écosystème Arm », se réjouit Roger Wendelken, senior vice-président de l’entité IoT et Infrastructure de Renesas. (A notre connaissance, d’autres fabricants de microcontrôleurs devraient également lever le voile sur une offre Cortex-M85 lors d’Embedded World 2022.)

Dans la pratique, la société de semi-conducteurs compte lancer la commercialisation de microcontrôleurs RA à cœur Cortex-M85 en 2023. Ils seront censés combler le fossé entre microcontrôleurs et microprocesseurs et ouvrir la voie au développement d’applications complexes et gourmandes en traitements pouvant bénéficier de la consommation d'énergie réduite et de la facilité d'utilisation des microcontrôleurs.

Les puces Cortex-M85 de Renesas devraient aussi bénéficier du paquetage FSP (Flexible Software Package) de la société, un ensemble de briques logicielles pour un développement accéléré où l’on trouve notamment des systèmes d’exploitation temps réel, des BSP (Board Support Packages), des pilotes de périphériques, des intergiciels, des piles réseau et de sécurité, ainsi que des logiciels de référence pour créer des applications d’intelligence artificielle, de commande moteur ou de traitement graphique. A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU