Renesas et G&D s’associent pour lutter contre la contrefaçon des systèmes industriels

Renesas Electronics Europe s’est engagé dans une collaboration avec la société Giesecke et Devrient (G&D), bien connue sur les marchés du paiement mobile, de la billettique, de la gestion des identités et de l’authentification, ...afin de proposer des services et des produits de sécurité pour le marché de l’industriel. Le premier fruit de cette collaboration, qui a été présenté fin novembre sur le salon SPS IPC Drives, est une solution de lutte contre la contrefaçon des produits industriels. Elle associe la technologie d’intermédiaire de confiance Trusted Service Manager (TSM) de G&D et un procédé spécifique d’activation d’un circuit intégré applicable aux microcontrôleurs temps réel RZ/T à cœur ARM Cortex-R4F de Renesas.

« Il est aujourd’hui prouvé que la contrefaçon de produits est en hausse au niveau mondial dans tous les secteurs de l’industrie, note Michael Hannawald, vice-président de l’activité Industriel & Communications de Renesas Electronics Europe. Ces contrefaçons ne menacent pas uniquement le chiffre d’affaires des équipementiers ; elles présentent aussi un risque de sécurité dans les processus de production industrielle, car elles sont généralement de moindre qualité. »

Grâce à sa collaboration avec G&D, le fabricant de semi-conducteurs sera en mesure de proposer aux fabricants d’équipements des circuits intégrés protégés qui pourront être activés sur les lignes de production de ces mêmes fabricants via un service TSM de Giesecke & Devrient. Un type de service que ce dernier maîtrise bien puisque c’est ce type d’offre qu’il propose depuis longtemps sur le marché des cartes SIM, des UICC et des éléments sécurisés embarqués. « Pour la première fois, nous démontrons la combinaison d’un service TSM, issu de nos centres TSM certifiés répartis dans le monde entier, et de semi-conducteurs intégrant des technologies de lutte contre la contrefaçon, précise de son côté Axel Deininger, en charge de la division Entreprise Security/OEM au sein de l’activité Sécurité mobile de G&D. Ce partenariat avec Renesas va nous permettre de relever les défis émergents de l'industrie connectée. »