Renault Software Labs, issu des activités R&D d’Intel en logiciels embarqués, prend son envol

Renault Software Labs

Un tweet du groupe automobile Renault daté du 4 septembre et accompagné d’une photo (ci-contre) nous apprend l’inauguration officielle à Toulouse de sa filiale Renault Software Labs, née de l’acquisition finalisée fin juin 2017 des activités de R&D hexagonales d’Intel liées aux logiciels embarqués ...(lire notre article ici). Des activités implantées sur les sites de Toulouse et de Sophia-Antipolis et réunissant plus de 400 salariés (260 dans la Ville rose, 140 dans la cité sophipolitaine).

Cette acquisition cristallisait la décision du groupe français d’accélérer dans le domaine des véhicules connectés et autonomes et d’accroître ses compétences internes dans le domaine des logiciels, nerf de la guerre qui s’annonce entre constructeurs automobiles historiques, nouveaux entrants à forte capacité d’innovation (Tesla…) et grands éditeurs (Google…). Avec les équipes de Renault Software Labs, Renault estime disposer désormais de l’ensemble des compétences nécessaires pour renforcer le développement de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules, et notamment ceux capables d’offrir des services personnalisés et de se mettre à jour à distance en toute autonomie et en temps réel, sans intervention d’un tiers.

Selon Thierry Cammal, directeur général de Renault Software Labs cité par L’Usine digitale, les équipes de R&D toulousaines seront concentrées sur les questions de connectivité tandis que les chercheurs de Sophia-Antipolis se focaliseront sur le véhicule autonome et l’intelligence artificielle.