Récupération d’énergie pour l’IoT : Dracula Technologies finalise une levée de fonds à 30 Millions d’euros

Drcaul finalise une levée de fonds de 30 millions d'euros

Le français Dracula Technologies, spécialiste des technologies de récupération d’énergie (Energy Harvesting) à partir de la lumière ambiante pour les marchés de l’IoT, annonce la clôture d’une extension de sa levée de fonds de Série A, ce qui porte à 30 millions d’euros le montant total de cette opération.

Une étape clé du développement de la société, selon Dracula, dans la perspective de son objectif d’éliminer les piles des milliards d’objets connectés grâce à une alternative durable.

Cette extension de Série A a été menée par la Banque des Territoires qui intervient pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030. Avec en sus le concours du partenaire industriel pionnier des technologies d’impression numérique MGI Digital Technology, des investisseurs privés historiques de la société, et du Fonds EIC (European Innovation Council), investisseur public soutenant les technologies de rupture européennes, comme nouvel entrant.

Cette opération va permettre à Dracula Technologies de capter une part significative du marché du remplacement des piles, estimé à 10 milliards d’euros et qui devrait être multiplié par cinq d’ici 2030.

Concrètement, les fonds vont permettre à Dracula de quadrupler sa capacité de production pour répondre à une demande en forte croissance (bâtiments intelligents, suivi d’actifs, capteurs IoT), d’accélérer son déploiement à l’international, d’explorer des partenariats industriels pour étendre sa capacité de production et de renforcer ses équipes à Valence, où la société est basée, pour accompagner la montée en charge industrielle.

Ce financement facilltera notamment pour Dracula, le passage à une fabrication de type jet d’encre en continu (roll-to-roll), en vue d'atteindre une capacité de production annuelle 600 millions de cm² d'éléments actifs dans son usine Green MicroPower Factory à Valence, la plus grande unité au monde dédiée à la fabrication de modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés, selon la société.

Pour rappel, la technologie baptisée LAYER Vault, solution brevetée par Dracula Technologies, combine en une seule brique la génération d'énergie à partir de la lumière ambiante avec la technologie OPV (photovoltaïque organique) et son stockage sur un film flexible, de la société. Elle procure une alternative durable et rentable aux piles traditionnelles ouvrant la voie à une autonomie énergétique très élevée pour les objets connectés (IoT) et à ultrabasse consommation.

La technologie conçue pour exceller dans des conditions de faible luminosité (moins de 500 lux), délivre une alimentation illimitée et un stockage d'énergie fondés sur des matériaux organiques sans utiliser de terres rares ou de matériaux lourds. Ce qui réduit la dépendance aux piles conventionnelles tout en apportant une réponse aux réglementations en vigueur, selon Dracula.

« Ce soutien financier, notamment de la part du fonds EIC, va nous permettre de renforcer notre base industrielle en France, de préparer la mise en place de capacités de production au plus près des marchés stratégiques, et d’entamer des discussions avec des partenaires industriels pour accélérer notre déploiement mondial » commente Brice Cruchon, PDG et fondateur de Dracula Technologies.