Radar automobile : Indie Semiconductor acquiert l’allemand Silicon Radar

Indie acquiert Silicon Radar

Après avoir racheté en 2021 Symeo, filiale allemande d’Analog Devices basée à Munich et spécialisée dans les technologies radar (voir notre article), le fournisseur américain de solutions et plateformes matérielles et logicielles pour automobiles connectées et autonomes Indie Semiconductor poursuit ses emplettes en Europe en jetant son dévolu cette fois-ci sur Silicon Radar, un spécialiste allemand des puces-systèmes (SoC) pour les applications de radar automobile.

Ce rachat, pour un montant non dévoilé, complète l’expertise d’Indie semiconductor dans le domaine des radars automobiles grâce au savoir-faire de Silicon Radar, société fondée en 2006 et basée à Francfort-sur-l'Oder, dans la conception de semi-conducteurs haute fréquence à 60 GHz, 120 GHz et 140 GHz pour les radars, les capteurs et les communications sans fil. Avec une équipe de 14 concepteurs de puces SoC à signaux mixtes, Silicon Radar est détenteur sur ce domaine de 10 brevets.

Rappelons que le radar est un capteur fondamental pour les applications ADAS (Advanced Driver Assistance System) et de sécurité automobile. Leur nombre croissant par véhicule nécessite de plus en plus l’utilisation de circuits semi-conducteurs à hautes performances, intégrés, capables de fonctionner à des fréquences élevées avec la plus faible consommation d'énergie possible.

L'acquisition de Silicon Radar par Indie semiconductor s’insère dans cette tendance sur un marché très dynamique. Selon IHS, 138 millions d'unités de contrôle électronique radar seront ainsi expédiées en 2023, prenant en charge des applications à courte, moyenne et longue portée comme notamment la surveillance intérieure, la détection dans les "angles morts", l'aide au stationnement et le freinage d'urgence automatique. D'ici à 2028, ce marché devrait plus que doubler pour atteindre 293 millions d'unités, créant une opportunité de 6 milliards de dollars pour les semi-conducteurs radar

Pour Indie, cette acquisition renforce donc son savoir-faire dans les applications de radar automobile, en particulier avec la première solution à 120 GHz prête pour la production développée par Silicon Radar. Alors que l'industrie du radar passe à 120 GHz (pour la détection à l’intérieur du véhicule) et à 140 GHz (détection d’objets à l’extérieur), ces fréquences s’appuient sur la mise en œuvre de techniques d'antennes sur puce (ce que maîtrise Silicon Radar) qui augmentent les niveaux d'intégration, ouvrant la voie à des radars complets sur puce.

« Silicon Radar s'est imposé de manière indépendante comme un innovateur éprouvé dans le domaine des MMIC radar et des conceptions Asic pour les applications radar, précise Anja Bölicke, CEO de Silicon Radar. En combinant nos technologies de base avec les canaux de vente mondiaux indépendants d’Indie semiconductor, nous allons pouvoir accélérer nos délais de mise sur le marché avec des solutions plus rentables pour une détection précise de la position, de la distance et de la vitesse des objets détectés dans l’environnent d’une automobile en mouvement. »

En 2022, Indie Semiconductor  a clôturé une année de croissance solide avec un chiffre d'affaires en hausse de 129% en glissement annuel pour atteindre près de 111 millions de dollars.