Pour minimiser les courants d’interférence, le spécialiste des câbles Lapp mise sur une approche innovante de “symétrie électrique”

On le sait, les variateurs qui pilotent les moteurs électriques peuvent générer des courants de fuite. Pour s’en prémunir, la firme allemande Lapp (*), un spécialiste du domaine du câblage industriel, a développé une technologie baptisée zeroCM et destinée à minimiser les interférences électromagnétiques liées aux systèmes de connexion.

Le développement de cette technologie est le fruit d’un projet de recherche collaboratif réunissant les sociétés Sew-Eurodrive, Block, Danfoss, Magnetic et l’université technique de Darmstadt, projet dont l’objectif était de déterminer pourquoi des courants indésirables apparaissent très souvent sur les lignes de compensation de potentiel (PA) ou les lignes de mise à la terre (PE) dans les installations industrielles mettant en œuvre des moteurs pilotés par des convertisseurs de fréquence.

Les ingénieurs de Lapp se sont donc penchés sur les mécanismes de couplage physique des lignes de connexion des moteurs afin de concevoir un nouveau type de câble. D’où la technologie zeroCM qui se concrétise aujourd’hui par la disponibilité chez Lapp du câble Ölflex Servo FD zeroCM adapté à la connexion des variateurs de vitesse.

Plus précisément, le recours à des techniques de blindage était jusqu’alors la seule solution pour répondre aux problématiques liées aux phénomènes de compatibilité électromagnétique (CEM). La technologie zeroCM adopte à ce niveau une approche différente fondée sur la mise en œuvre d’une “symétrie électrique” obtenue malgré l’asymétrie visuelle du câble. Avec comme résultat un dispositif de blindage du câble notoirement allégé.

Concrètement, les câbles reposant sur la technologie zeroCM sont constitués de trois conducteurs de phase disposés symétriquement et toronnés dans une couche interne. Un conducteur de protection est ensuite toronné dans une couche extérieure avec une direction de toronnage opposée autour des trois conducteurs de phase avec un pas de toronnage spécifique. L’isolation des conducteurs qui se compose de polyéthylène, de polypropylène ou d’une variante en mousse est optimisée au niveau capacité, et une couche spécifique sépare la couche intérieure de la couche extérieure. Cette conception permet d’obtenir une parfaite symétrie électrique, ce qui réduit, selon Lapp, le rayonnement magnétique et les couplages internes.

L’efficacité de ce câble a été confirmée grâce à des essais comparatifs effectués sur des installations des partenaires du projet de recherche. Les résultats ont montré que les meilleures performances en matière de courant de fuite à la sortie du convertisseur ont été obtenues par le câble zeroCM. Le courant d’interférence circulant à travers une ligne de signal parallèle a également été mesuré. Là encore, il s’avère que l’utilisation du câble zéroCM génère, selon Lapp, les plus faibles courants d’interférence.

(*) La société allemande Lapp, fondée en 1957, est un des leaders mondiaux dans le domaine du câble industriel. Le groupe compte aujourd'hui 41 filiales commerciales, 19 sites de production pour un effectif de 5 055 employés. Créé en 2001, Lapp France, basé dans la technopole de Forbach Sud (Moselle), est la structure de commercialisation en France de l'ensemble des produits Lapp.