Paessler lance un serveur OPC UA pour les besoins du secteur industriel

L'éditeur allemand de solutions logicielles de gestion réseau Paessler poursuit ses investissements dans le monde de l’industrie et de l’Internet des objets (IoT) en lançant un serveur OPC UA conçu pour les utilisateurs du secteur industriel – en particulier les équipes chargées des technologies opérationnelles (OT) qui souhaitent disposer des informations liées à la surveillance des actifs industriels connectés dans leurs systèmes de supervision et de contrôle (Scada, MES, DCS...)

Pour rappel, la technologie normalisée OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est une architecture globale assurant l'échange d'informations entre composants et équipements issus de divers fournisseurs. Standard de communication temps réel pour l’automatisation, il s’agit d’une architecture orientée services (SOA, Service Oriented Architecture), fondée sur un réseau IP compatible IPv4 et IPv6. Progressivement adopté en France, OPC UA est devenu un langage commun pour répondre aux besoins de l’IoT et pour assurer l'interopérabilité et l'échange d'informations entre machines et systèmes.

L'arrivée d'un serveur OPC UA dans l’offre de Paessler représente, selon la société, une étape importante dans sa volonté d’étendre son portefeuille produits en direction du secteur industriel, avec la possibilité de favoriser la convergence IT/OT dans l’industrie.

Combiné à la plate-forme PRTG de Paessler, solution logicielle qui aide les professionnels de l’informatique à superviser l’ensemble de leur infrastructure, le serveur OPC UA vise ainsi à procurer aux administrateurs de systèmes informatiques et aux responsables de sites industriels la possibilité de surveiller toutes leurs infrastructures réseau, et ce en autorisant une vue d’ensemble des différents éléments informatiques et techniques pour les systèmes compatibles OPC UA. Avec à la clé un système d’alerte centralisé à travers les chaînes d’alerte existantes, l’enrichissement des données de contrôle de la qualité à travers les données issues des composants IT/OT ou bien encore le traitement interactif des alarmes réparti entre les équipes IT et OT.

Dans un premier temps, cette extension fonctionnera exclusivement avec l’outil PRTG Network Monitor de la société, associé à une maintenance active, avant d’être ensuite étendue aux solutions PRTG Hoster Monitor et PRTG Entreprise Monitor.

En raison de la diversité des exigences dans les environnements OT, le serveur OPC UA est proposé en abonnement avec trois niveaux de prix différents selon les fonctionnalités demandées.

« Notre serveur OPC UA va aider les utilisateurs industriels à obtenir une vue d’ensemble de leurs réseaux et de leurs environnements, dans le but de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer le fonctionnement des infrastructures réseau de leurs usines, commente Johannes Liegert, chef de produits IoT & Industrie chez Paessler. L’utilisation de cette extension avec la plate-forme PRTG va ainsi fournir aux opérateurs et aux ingénieurs davantage de données avec comme objectif de prendre les meilleures décisions possibles. »