Le NFC Forum (*), l'organisme industriel mondial de normalisation pour la technologie de communication par voie radio en champ proche NFC (Near Field Communication) vient de dévoiler la version 15 de la spécification NFC dont le point saillant est l’extension de la portée des connexions sans contact NFC certifiées jusqu'à 2 cm, soit quatre fois plus que la portée actuelle de 0,5 cm. Objectif : permettre des des interactions sans contact plus rapides pour des cas d’utilisations élargis tels que la recharge sans fil, les appareils électroménagers, les objets connectés et les clés numériques.
Cette version version 15 du NFC avec sa portée étendue (ou volume opérationnel selon la terminologie du NFC Forum) signifie que les connexions commenceront plus tôt et nécessiteront un alignement moins précis des appareils, rendant dès lors, selon le NFC Forum, les connexions NFC plus rapides, plus fiables et plus simples d’utilisation.
« L'extension de la portée des connexions sans contact NFC était l'une des priorités clés de la feuille de route quinquennale du NFC Forum, afin de répondre à l'évolution des besoins du marché et de permettre des transactions plus rapides et plus faciles sur tous les appareils compatibles NFC, y compris les appareils plus compacts comme les objets connectés ou les smartphones, détaille Mike McCamon, due irecteur exécutif du NFC Forum. De nombreux marchés devraient bénéficier de cette portée étendue, et les consommateurs en tireront le meilleur parti grâce à une expérience utilisateur améliorée. »
Redéfinissant les bases des connexions sans contact, la version 15 du NFC devrait également favoriser de nouveaux cas d'utilisation comme l'utilisation du téléphone mobile comme terminal de paiement, et optimiser l'utilisation du NFC dans divers secteurs, notamment l'automobile, les transports en commun et le contrôle d’accès.
La version 15 du NFC prend également en charge de la future norme DDP (Digital Product Passport) qui sera obligatoire à partir de 2027 et qui procurera un cadre flexible et indépendant de présentation des données d’un produit. Cette évolution permettra à un seul tag NFC intégré à un produit de stocker et de transmettre des données DPP standard, étendues à l'aide d'enregistrements NDEF (NFC Data Exchange Format, format d'échange de données NFC) courants.
Selon le NFC Forum, la version 15 du NFC contribuera ainsi à garantir la fiabilité, l'interopérabilité et la compatibilité de tous les appareils NFC utilisés pour le DPP, tout au long du cycle de vie d'un produit. Dans le cadre de cette évolution, le NFC Forum s'engage à aider les organisations à proposer des connexions de proximité sécurisées, fiables et pratiques, guidées par l'intention de l’utilisateur.
Et d’ores et déjà les entreprises membres du NFC Forum peuvent télécharger les spécifications techniques de la version 15 du NFC. Quant aux membres adoptants et le grand public, ils pourront y accéder et commencer à certifier leur conformité à la version 15 du NFC dès l'automne 2025.
Enfin signalons que ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette évolution du NFC, le NFC Forum organise le 9 juillet un webinaire détaillant la manière dont cette version 15 autorisera une portée étendue et l’arrivée de nouveaux cas d’utilisation.
(*) Le NFC Forum est dirigé par les membres de son conseil d'administration avec des représentants d'Apple, Google, Huawei, Identiv, Infineon, NXP, Sony et ST Microelectronics