NTT DoCoMo injecte 1,5 M€ dans le français Expway, le spécialiste du LTE Multicast

FastLane Expway

Pionnier de la technologie LTE Multicast qui permet de diffuser les mêmes informations, la même vidéo ou les mêmes données à un ensemble donné d’utilisateurs sur un réseau de radiocommunication mobile, le français ...Expway vient de révéler que l’opérateur nippon NTT, via sa branche de capital-risque NTT DoCoMo Ventures, avait injecté 1,5 million d’euros dans le capital de la société. Un apport financier qui s’est fait à l’occasion d’un tour de table de 3 millions d’euros, les investisseurs actuels d’Expway (Innovation Capital, I-Source, TechFund et Isatis Capital) ayant apporté l’autre moitié.

Les fonds seront utilisés pour accélérer l’adoption de l’offre logicielle FastLane de la firme hexagonale, une solution pour réseaux de diffusion de contenus CDN (Content Delivery Network) mobiles qui optimise le trafic entre les cellules de télécommunications et les terminaux grâce à la technologie LTE Broadcast. De plus, FastLane sera également disponible à terme sur les réseaux Wi-Fi pour améliorer la diffusion de la vidéo dans les zones à forte densité.

« Cet investissement du groupe NTT renforce Expway au niveau mondial en tant que seul fournisseur de technologie de diffusion multicast de bout en bout pour réseaux mobiles », s’est réjoui Thierry Sergent, PDG d’Expway.

Le LTE Multicast, rappelons-le, repose sur le procédé de transport de contenus multimédias eMBMS (enhanced Multimedia Broadcast Multicast Service) qui est intégré dans les Releases les plus récentes des normes 3GPP et qui permet d’envoyer des informations ou des données identiques à tous les utilisateurs (LTE Broadcast) ou à un nombre donné d’utilisateurs (LTE Multicast) dans une même cellule radio. Le LTE Multicast, qui a aussi des applications dans le domaine de l'embarqué, se présente comme un moyen économique, peu gourmand en ressources réseau, fiable et échelonnable de transmettre des larges volumes de données et de diffuser dynamiquement des informations simultanément à un groupe particulier d’utilisateurs.