Nouveau venu dans le domaine du NewSpace, E-Space acquiert le britannique CommAgility (et ses piles logicielles 5G)

E-Space

Créée en 2021 et implantée notamment à Toulouse, la jeune société E-Space, dont l’ambition est de déployer à terme un réseau de satellites en orbite terrestre basse (LEO) conçu dans une optique de durabilité et constitué de plus de 100 000 (!) satellites multi-applications, a signé un accord définitif pour le rachat de la firme britannique CommAgility, propriété depuis 2017 de l'américain Wireless Telecom Group.

CommAgility est un spécialiste des cartes et modules de traitement du signal pour applications de communication RF et dispose surtout d’un savoir-faire pointu dans la conception et le développement de code source pour couches PHY et de piles de protocoles LTE et 5G. Une offre que l’entreprise commercialise auprès des équipementiers officiant dans les domaines des réseaux mobiles 4G et 5G, des communications sol-air, des communications par satellite et des applications afférentes.

La mise en œuvre du code source 5G NTN (Non Terrestrial Network) compatible 3GPP de CommAgility dans les capacités d'intégration verticale d'E-Space devrait permettre à ce dernier de se positionner aux avant-postes de l’innovation en matière de technologies 5G NTN, 5G-Advanced et 6G, d'accélérer le développement de sa charge utile satellitaire et de cas d'usage client, et de faire évoluer en continu ses solutions de connectivité spatiales. Les piles logicielles de CommAgility seraient déjà intégrées dans plus de 50 000 stations de base terrestres.

« Il nous aurait fallu des années pour recréer en interne les bases d’un code 5G éprouvé et complet, ainsi qu’une équipe expérimentée, indique Greg Wyler, le fondateur et CEO d’E-Space. Nous continuerons d’investir massivement dans ce code pour activer les technologies 5G-Advanced et 6G qui apporteront une valeur considérable à nos clients. »

Le rachat de CommAgility, qui devrait être finalisé au plus tard le 31 janvier 2023, est soumis aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. Une fois l’opération bouclée, E-Space renforcera son équipe avec l’effectif d’une cinquantaine de personnes à temps plein de CommAgility, y compris son équipe dirigeante. Cet effectif est réparti entre le Leicestershire au Royaume-Uni et Duisburg en Allemagne.

Lorsque la transaction sera finalisée, la société américaine Wireless Telecom Group – qui avait revendu en mars 2022 ses activités liées aux composants RF (Microlab) au californien RF Industries – sera uniquement focalisée sur le test, la mesure et l'instrumentation avec ses marques Boonton, Holzworth et Noisecom.