Mouser met à son catalogue les produits pour l’Internet des objets satellitaire du suisse Astrocast

Astrocast-Mouser

Mouser Electronics a signé un accord de distribution avec la société suisse Astrocast, opérateur d’une constellation de nanosatellites conçue pour le marché de l’Internet des objets (IoT) (lire notre article). Dans le cadre de cet accord, Mouser propose désormais aux ingénieurs les modules, antennes et cartes prêtes à l’emploi pour l’IoT satellitaire (SatIoT) de la firme helvète en Australie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Suède et en Suisse.

Depuis février 2022, Astrocast, rappelons-le, offre des communications bidirectionnelles haute performance, à faible latence et à faible coût dans la bande de fréquence L à des industries comme le secteur maritime, le secteur pétrolier et gazier, l’industrie minière et les chaînes d’approvisionnement et de logistique. Le réseau Astrocast permet aux entreprises de surveiller, de suivre et de communiquer avec des actifs distants par satellite, dès lors que ceux-ci sont équipés du module Astronode S, disponible aujourd’hui auprès de Mouser Electronics.

L'Astronode S est un module de communication par satellite miniaturisé à montage en surface et à ultrabasse consommation, doté d’une interface série. Il permettrait de surveiller et de contrôler des objets connectés via une communication satellite bidirectionnelle et ce avec une autonomie de dix ans maximum avec une seule batterie.

Mouser propose également l'antenne Astronode Patch, une antenne miniaturisée à très bas profil, conçue pour la communication avec les satellites IoT d'Astrocast placés en orbite terrestre basse. Le patch est fabriqué sur un substrat céramique à haute permittivité afin d’offrir de bonnes performances RF aux fréquences de fonctionnement du réseau Astrocast en bande L.

Le distributeur proposera également l'Astronode S+, une carte de communication par satellite industrielle, certifiée et prête à installer reposant sur l'Astronode S et une antenne Astronode Patch. L'Astronode S+ est conçu pour se connecter rapidement et facilement aux applications via l'interface numérique complète de l'Astronode S ou via un port RS232, tous deux disponibles par une connectique ad hoc accessible sur la carte. Avec l'Astronode S+, aux dimensions de 70 x 65 x 14,15 mm, aucune ressource supplémentaire n'est requise pour la conception électronique et RF, ce qui permet une mise sur le marché rapide, assure Mouser.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace