Microsoft place l’environnement logiciel Azure RTOS dans le domaine open source sous l'égide de la fondation Eclipse

Eclipse ThreadX

C’est par le biais d’un communiqué publié sur le blog de Stefan Wick, chef produits Azure IoT, Edge et RTOS de l’éditeur américain, que Microsoft a annoncé le passage dans le domaine open source de l’environnement logiciel embarqué Azure RTOS, architecturé autour du système d’exploitation temps réel ThreadX. Un RTOS (Real-Time Operating System) récupéré par Microsoft lors du rachat de son compatriote Express Logic en 2019 et déployé à ce jour dans plus de 12 milliards d’équipements.

La transition de ThreadX vers un modèle open source se fera sous l’égide de la fondation Eclipse. Hébergé par cet organisme bien connu dans le monde du source libre, Azure RTOS se nommera désormais Eclipse ThreadX. Cette suite de développement complète destinée au monde de l’embarqué s’appuie donc sur un système d'exploitation temps réel compact, performant, fiable et rapide, destiné aux produits aux ressources limitées. Selon Microsoft, ce RTOS, qui peut s’exécuter sur des microcontrôleurs 32 bits, a fait ses preuves sur le marché depuis plus de deux décennies et prend en charge les outils de développement embarqué les plus populaires.

« La disponibilité d’un RTOS open source indépendant d’un fournisseur, certifié pour les applications critiques en matière de sûreté de fonctionnement (*) et publié sous une licence permissive, change la donne dans l'industrie et nous nous réjouissons de contribuer au développement de la communauté ThreadX », indique Mike Milinkovich, le directeur exécutif de la fondation Eclipse.

Dans le détail, le projet Eclipse ThreadX, qui inclut ThreadX, les piles logicielles NetX Duo, FileX, GUIX, USBX et LevelX, ainsi que les outils et la documentation associés (voir illustration ci-dessous), sera disponible sous licence MIT à partir du premier trimestre 2024 et accessible depuis le site Eclipse ThreadX. Microsoft s’est en outre engagé à fournir au projet les certifications les plus récentes pour permettre la continuité des versions certifiées en matière de sûreté et de sécurité.

Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà salué la décision de Microsoft de placer ThreadX dans le domaine open source à l’instar de STMicroelectronics, Witekio, une société française d'ingénierie du groupe Avnet, PX5 (qui vient de créer pour l’occasion une filiale du nom de RTOSX, spécialisée dans la fourniture de services professionnels de support, d'ingénierie et de maintenance à long terme autour d’Eclipse ThreadX) et Cypherbridge Systems.

La fondation Eclipse a d’ailleurs déjà créé un groupe d’intérêt chargé d’établir un modèle de gouvernance pour ThreadX, d’ores et déjà rallié par les quatre entreprises susnommées ainsi que par AMD, Microsoft, NXP, Renesas et Silicon Labs.

Précisons que plusieurs systèmes d'exploitation temps réel sont déjà disponibles dans le domaine open source à l'instar de FreeRTOS et Zephyr OS.

(*) ThreadX a été certifié par l’organisme SGS-TÜV Saar comme conforme aux normes de sûreté de fonctionnement CEI 61508, CEI 62304, ISO 26262 et EN 50128. Le RTOS a également décroché la certification CC EAL4+ au niveau sécurité.