Mené par Airbus, le projet OneWay vise à améliorer l’intégration numérique de la filière aéronautique

Projet OneWay

Soutenu par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) et le Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile), le projet OneWay a pour ambition d’assurer la continuité numérique tout au long d’un programme aéronautique. Il s’inscrit dans le mouvement de mise en place par le gouvernement français d’un plan de soutien à la filière aéronautique qui a pour objectif de préserver les savoir-faire et les compétences françaises, tout en réussissant les transformations à réaliser en faveur de la transition écologique.

L’idée est d’accompagner la filière constituée de grandes sociétés, mais aussi d’un tissu de petites et moyennes entreprises, l’ensemble étant doté d’une capacité à développer, produire et commercialiser des aéronefs, civils ou militaires, pour acquérir une meilleure maîtrise de ses cycles, une meilleure efficacité de ses activités d’ingénierie et assurer une amélioration continue de la performance de ses produits et de ses systèmes support. Avec à la clé un besoin de transformation des méthodes d’ingénierie au sein de la filière aéronautique.

Le projet OneWay vise donc ici à maturer des briques technologiques fonctionnelles numériques pour les domaines suivants :

- Numérisation et modélisation MBSE (Model-Based System Engineering ou ingénierie des systèmes dirigée par les modèles) et analyse synthétique par modèles de substitution de l’ensemble des informations et sous l’ensemble des points de vue nécessaires à la conception et à la validation du “système avion” complet

- Gestion de configurations génériques et instanciables tout au long du cycle de vie, sur les produits et leurs systèmes support

- Aide à la décision de lancement, puis de contrôle et de pilotage d’un "plan de développement produit" en interaction avec l’entreprise étendue

- Aide à l’efficacité des activités IVVQ (Intégration, vérification, validation et qualification) de ses opérations, de ses moyens d’essais et de traitement des données, de sa capacité à réaliser du test massif.

A noter qu’au sein de ce projet, la société PragmaDev intervient au niveau de la description graphique des processus de travail avec la notation BPMN (Business Process Model and Notation), et ce à travers la mise en œuvre de son outil PragmaDev Process qui vise à aider les modélisateurs de processus métiers à vérifier leurs modèles.

Le projet qui a débuté en mai 2021 pour une durée de 18 mois est doté d’un budget de 48 millions d’euros. Il réunit 14 partenaires (*)

(*) Airbus, Dassault Aviation, Liebherr Aerospace, Safran Electrical & Power, Safran Aerotechnics, Thales, Altran Technologies, Capgemini, Sopra Steria, CIMPA, IMT Mines Ales, université de Rennes 1, ENSTA Bretagne et PragmaDev.