MediaTek dévoile quatre puces dopées à l’IA qui ciblent les tableaux de bord des véhicules de nouvelle génération

MediaTek Dimensity Auto Cockpit

En annonçant à l’occasion de l’événement Nvidia GTC quatre nouvelles puces-systèmes automobiles au sein de son portefeuille Dimensity Auto Cockpit, la société de semi-conducteurs MediaTek concrétise le partenariat signé avec Nvidia en mai 2023 dont l’objectif était de proposer à terme une gamme de solutions pour tableaux de bord et systèmes d’infodivertissement dopées à l’intelligence artificielle (IA), et destinées à la prochaine génération de véhicules définis par logiciel.

Conçues pour apporter des expériences IA sophistiquées dans l’habitacle, les puces Dimensity Auto Cockpit CX-1, CY-1, CM-1 et CV-1 seront proposées avec une prise en charge de Nvidia Drive OS, permettant ainsi aux constructeurs automobiles d'exploiter cette plate-forme sur une gamme complète de véhicules, des modèles d’entrée de gamme (CV-1) aux modèles premium (CX-1).

Afin de fournir des fonctionnalités d'apprentissage profond, les SoC Dimensity Auto Cockpit intègrent un sous-système processeur à architecture Armv9-A à l’état de l’art (sans plus de précision), un traitement IA accéléré par une unité GPU de nouvelle génération de Nvidia et un processeur graphique Nvidia RTX, dotés de capacités de tracé de rayons (pour des visuels et des effets de lumière réalistes dans les applications ludiques) et d’upscaling IA (pour des mouvements rapides et fluides).

Selon Mediatek, les puces seraient en mesure d’exécuter de grands modèles de langage (LLM) au sein du véhicule, pour des applications embarquées telles que les chatbots, la diffusion de contenu riche sur plusieurs écrans, la détection de la vigilance du conducteur et d'autres applications de sécurité et de divertissement pilotées par l'IA. L'exécution d'applications en local offre une sécurité améliorée, ainsi que des avantages en matière de vitesse de traitement et de latence, ajoute la société de semi-conducteurs qui a aussi intégré des fonctionnalités de sécurité matérielles dans ses circuits afin de s’aligner sur les normes de sécurité automobile les plus récentes.

« L'IA générative va transformer l'industrie automobile de la même manière qu'elle a révolutionné le marché des mobiles avec des expériences plus personnalisées et intuitives, indique Jerry Yu, senior vice-président et directeur général du l’entité commerciale CCM de MediaTek. La gamme de puces Dimensity Auto Cockpit va déclencher une nouvelle vague d’applications de divertissement pilotées par l'IA dans les véhicules, et notre plate-forme matérielle et logicielle unifiée permettra aux constructeurs automobiles d'étendre facilement les capacités IA à l'ensemble de leurs gammes de véhicules. »

Pour contribuer à réduire les coûts marériels, les puces Dimensity Auto Cockpit CX-1, CY-1, CM-1 et CV-1 se distinguent également par un niveau élevé d’intégration, avance encore MediaTek. On y trouve ainsi un processeur d’image (ISP) HDR multicaméras intégré, qui prend en charge les caméras frontales, d’habitacle et à œil d'oiseau, ainsi qu’un DSP audio adapté aux exigences des assistants vocaux afin qu'un conducteur puisse obtenir des informations et contrôler son système d'infodivertissement sans lâcher le volant.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA