Lynred investit 85 millions d’euros dans un site de production à Grenoble destiné aux technologies infrarouges

Lynred investi 85 millions d'euros dans un site de production

La société française Lynred, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 233 milions d'euros en 2021 pour un effectif supérieur à 1 100 personnes et qui développe et commercialise des détecteurs infrarouges (IR) de haute qualité (*), annonce la construction d’un site industriel dans la région de Grenoble (à Veurey-Voroize) pour un investissement à hauteur de 85 millions d’euros. Celui-ci dote l’entreprise issue de la fusion en 2019 de Sofradir et Ulis d’un outil capable de répondre aux besoins grandissants des marchés pour ce type de technologies, notamment l’automobile.

Le lancement du chantier, le plus important entrepris par la société depuis sa création en 1986, marque le début d’une hausse des capacités de production qui vont augmenter, selon Lynred, de 50% en 2025 et de 100% d’ici à 2030. Le financement de l’opération a été fait au travers de prêts auprès de la banque CIC et de Bpifrance.

Concrètement, ce site industriel accueillera 8 200 m² de salles blanches connectées entre elles (soit un doublement de la surface actuelle), 3 400 m² de laboratoires, 2 300 m² de zone logistique et 10 800 m² de zone tertiaire et technique.

L’objectif de l'investissement est de répondre à deux objectifs stratégiques. Il s'agit pour Lynred, d'une part, de disposer d’un niveau de classe de propreté optimal en salle blanche pour ses nouveaux produits haute performance (détecteurs hybridés notamment) et, d’autre part, d'augmenter la capacité de production de ses produits industriels plus compacts (les détecteurs bolomètres, en particulier) qui ciblent plusieurs marchés dont l’automobile.

La livraison des bâtiments est prévue au premier trimestre 2025 et le site sera pleinement opérationnel en octobre 2025.

« Notre projet de site industriel de pointe, qui conforte notre position de numéro 2 mondial de l’infrarouge, se concrétise aujourd'hui, déclare Jean-François Delepau, président de Lynred. Il va nous permettre de répondre aux besoins grandissants des marchés, dont l’automobile, en technologies infrarouges de dernière génération, et de contribuer à l’objectif de renforcement de la souveraineté industrielle de la France, avec le soutien de nos actionnaires Thales et Safran. »

Lynred souligne enfin que ces nouvelles constructions sont optimisées en matière de gestion des ressources énergétiques et des enjeux environnementaux avec une augmentation de la surface perméable malgré la construction de plus de 13 600 m² de surface, une réduction du bilan carbone de 33%, une installation de 1 800 m² de panneaux solaires, la plantation de 320 arbres supplémentaires, la mise en place de plus de 100 bornes de recharge pour les véhicules électriques et l'agrandissement des parkings pour vélos.

(*) Lynred produit et  commercialise une gamme d’imageurs infrarouge couvrant l’ensemble du spectre infrarouge (SWIR, MWIR, LWIR, VLWIR) à travers différentes technologies (MCT, InGaAs, microbolomètre).