L’université Paris-Saclay constitue un fonds d’amorçage de start-up doté de 50 M€

Le Paris-Saclay Seed Fund, tel est le nom du fonds d'investissement dédié au financement de jeunes sociétés technologiques innovantes que vient de créer l’université Paris-Saclay. Il est doté dès son démarrage de 50 millions ...d’euros apportés par Bpifrance via le Fonds national d’amorçage (FNA) géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Le Paris-Saclay Seed Fund regroupe une dizaine de partenaires grands groupes (BNP Paribas, Cisco, Chanel, Econocom, Groupama, Orange, la RATP, Société Générale…) qui soutiendront l’écosystème entrepreneurial de l’université Paris-Saclay au travers d’un programme d’innovation ouverte.

A l’origine du projet, on retouve dix-sept établissements du territoire de l’université Paris-Saclay qui se sont rassemblés en 2015 autour des écoles Polytechnique et HEC, ce qui représente 10 000 chercheurs, 65 000 étudiants dont 10 000 au sein de filières entrepreneuriales, 360 laboratoires et 10 incubateurs et accélérateurs. C'est la société d'investissement Partech Ventures qui sera chargée d'investir pour le compte du Paris-Saclay Seed Fund, en partenariat avec Kurma Ventures pour les investissements dans les domaines des sciences de la vie et des MedTech. Ces derniers devraient représenter 30% des investissements réalisés.

Au total, le fonds a pour ambition d'investir au capital d'une cinquantaine de start-up, soit en mode amorçage (avec un investissement oscillant entre 100 000 et 600 000 euros), soit en série A (pour des apports allant de de 1 à 2 millions d'euros).

A noter que pour être éligibles, les start-up devront avoir été fondées par, ou compter parmi leurs membres dirigeants, des anciens de l’université Paris-Saclay diplômés depuis moins de 6 ans. Elle devront aussi avoir signé un contrat avec l'un des centres de recherche de l’université, ou avoir été accélérées ou incubées par l'une des structures de l’université. A ce jour, ce sont quarante à cinquante jeunes sociétés, sélectionnées au cours des trois prochaines années, qui bénéficieront du soutien du Paris-Saclay Seed Fund.