Logiciels embarqués pour l’automobile : Aurora Labs lève 63 millions de dollars

Aurora Labs levée de 63 millions de dollars

Après avoir réussi une levée de fonds de 23 millions de dollars en 2020, la société israélienne Aurora Labs, fondée en 2016 par Zohar Fox et Ori Lederman, respectivement CEO et directeur général, annonce un nouveau tour de financement à hauteur de 63 millions de dollars cette fois-ci. L'opération a été menée par le fonds d’investissement Moore Strategic Ventures, l’investisseur historique Porsche Automobil Holding SE (propriétaire majoritaire du groupe allemand Volkswagen) et Colmobil, un importateur et distributeur automobile en Israël. Ce nouveau cycle porte l'investissement total dans Aurora Labs à environ 100 millions de dollars.

La jeune société a pour ambition affichée de “réinventer” la manière dont les constructeurs automobiles, les équipementiers de premier rang, les fournisseurs de semi-conducteurs et les entreprises gèrent les logiciels et les diagnostics à distance, ainsi que leur mise à jour over-the-air (OTA).

Les solutions proposées par Aurora Labs, protégées par le dépôt de plusieurs dizaines de brevets, permettent aux utilisateurs de collecter en continu des données exploitables et de disposer d’une compréhension approfondie du comportement des logiciels à l’échelle de la ligne de code. Un niveau de compréhension qui vise à garantir que les équipements sont toujours actifs grâce à la capacité de prédire et de résoudre les problèmes logiciels, assure la firme israélienne. Une approche qui se veut aussi une aide aux équipes de conception de logiciels en vue de rationaliser les processus de développement, de test, d'intégration, de conformité WP.29, de certification continue et de mise à jour de code, sans temps d'arrêt.

En plus de protéger les logiciels contre les pannes et les attaques malveillantes, les solutions d'Aurora Labs permettent dans le même temps aux constructeurs, toujours selon la société, d'ajouter en permanence de nouvelles fonctionnalités, prolongeant d’autant la durée de vie des équipements tout en améliorant l'expérience utilisateur. L’ensemble de ces solutions étant soutenu par des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

« Une capacité de mise à jour sans fil sûre, rapide et fiable devient une exigence minimale pour rivaliser efficacement dans le paysage automobile de plus en plus axé sur les logiciels, commente James McIntyre, directeur général de Moore Strategic Ventures. Aurora Labs fournit aux équipementiers les outils dont ils ont besoin pour être compétitifs au plus haut niveau, offrant une expérience utilisateur bien meilleure que celle qu'ils sont capables d'offrir aujourd'hui. »

« La quantité de logiciels développés et déployés dans les véhicules aujourd’hui est littéralement astronomique, souligne Zohar Fox, CEO d'Aurora Labs. Pour que l'industrie puisse aller de l'avant et réaliser des véhicules définis par logiciel, des solutions IA sophistiquées sont nécessaires pour réaliser en continu l’intégration et le déploiement de logiciels (une approche dite Continuous Integration/Continuous Delivery), les tests, la certification et les mises à jour. »