Localisation : un marché qui attise l'imagination des créateurs et attire bien des convoitises

Localisation BLE

Quatre start-up françaises :  Abeeway (2014), Happy NewCo (2013), Wistiki (2013), X6 Innovations (2012)  ...

La capacité à détecter, localiser à distance puis retrouver des objets égarés ou des personnes perdues représente désormais un champ d'activité en plein développement. C'est un véritable marché en devenir, très convoité par de nombreuses jeunes sociétés, comme Abeeway, X6 Innovations et Wistiki, qui font assaut d’imagination en associant diverses briques logicielles et matérielles pour créer des dispositifs connectés originaux, capables d’éviter la perte d’objets chers. Avec, comme technologies clés, le Bluetooth Low Energy ou les procédés de communication radio longue distance et bas débit comme LoRa. Happy NewCo va encore plus loin en utilisant Bluetooth, pour créer un lien direct entre un usager accompagné de son smartphone, et le lieu qu’il fréquente.
 
- Abeeway. En proposant une balise GPS de la taille d’un jeton dotée d’une très longue autonomie et connectée aux réseaux radio bas débit, la jeune société grenobloise redéfinit le champ d'utilisation des balises GPS traditionnelles en multipliant leur autonomie par dix. Et ce grâce notamment à l’optimisation de la consommation d'un circuit associant une puce GPS et une connexion à un réseau radio longue distance utilisant la technologie LoRa.
 
- Happy NewCo. Avec ses jetons HappyBeacon, la start-up lyonnaise personnalise les interactions entre les magasins et les smartphones. Ainsi, espaces commerciaux, professionnels ou touristiques peuvent désormais proposer des offres ou du contenu ciblés sur les téléphones mobiles de leurs clients ou visiteurs. Au centre du dispositif se trouve la technologie de localisation iBeacon d'Apple, basée sur Bluetooth Low Energy. Au-delà, Happy Newco envisage d’amener cette approche dans des environnements résidentiels pour assurer la connexion à des boîtiers de gestion domotique.
 
- Wistiki. En pariant sur les liaisons Bluetooth LE pour retrouver ses objets favoris, le lillois Wistiki a créé les Wists, de petits modules singuliers et économes à relier à n'importe quel objet et qui permettent, s’ils sont perdus, de les retrouver en quelques secondes à partir d'un smartphone. Si la liaison Bluetooth est inopérante, il est possible de connaître la dernière positon connue de l’objet grâce au GPS du téléphone mobile.
 
- X6 Innovations. Par le biais de la technologie de communication courte portée sans fil Bluetooth Low Energy intégrée dans la balise BlueBee, la firme parisienne simplifie la recherche d'objets perdus avec la possibilité à terme d'une localisation de type "communautaire" liée à la participation potentielle de tous les utilisateurs de smartphones. La société a ni plus ni moins l’ambition de projeter le bureau des objets trouvés dans le cloud.