L’IoT cellulaire se porte à la rescousse du suivi de la collecte de déchets

IoTerop BH Technologies

La société grenobloise BH Technologies, focalisée sur la mise en œuvre de solutions intelligentes d'éclairage public et de gestion de la collecte des déchets, s'est récemment associée à son compatriote IoTerop, éditeur de logiciels de gestion d’appareils IoT, pour mettre en place une solution de contrôle d’accès pour des conteneurs de déchets. Objectif affiché : encourager une approche réfléchie de l'élimination des déchets grâce à un suivi et une facturation individualisés.

Pour ce faire le produit Redin de BH Technologies s’installe au-dessus d'une poubelle et contrôle le verrouillage et le déverrouillage du tambour. Un utilisateur enregistré peut ouvrir ce dernier et déposer ses déchets, tandis que l'appareil suit la quantité de déchets qu’il apporte. Une approche qui autorise la mise en place de capacités de facturation individualisées qui dépendent de la quantité de déchets apportés. L'idée étant de motiver les utilisateurs à éliminer de façon réfléchie leurs déchets. Et à la clé, une optimisation du recyclage et des efforts de compostage accrus.

Le boîtier Redin est doté d’une connectivité NB-IoT et LTE-M, capitalisant ainsi sur des normes ouvertes pour s'assurer de l'accessibilité de cette solution dans des villes intelligentes du monde entier.

BH Technologies, depuis sa création en 1998, est un pionnier des solutions IoT et a développé une expertise pointue en technologie radio, grâce notamment à l'adoption de la technologie LoRaWAN en 2015. C’est en souhaitant élargir son offre que la société a fait appel au savoir-faire logiciel d'IoTerop pour développer ses produits IoT tout en tirant parti des capacités des liaisons radio NB-IoT et LTE-M et en utilisant le protocole de device management LwM2M.

Dans ce cadre, le kit logiciel client Iowa d'IoTerop a permis, selon BH Technologies, d'accélérer le processus de développement sans avoir besoin de mettre en place cette expertise en interne.

Concrètement, le produit Redin équipé du kit de développement logiciel Iowa d'IoTerop utilisera la plate-forme de gestion à distance Alaska IoT de l'éditeur pour gérer, sécuriser et collecter des données d'utilisation issues de la flotte d’appareils connectés.

« IoTerop fournit ici une solution IoT de bout en bout qui permet à BH Technologies de proposer aux villes un outil puissant pour encourager des habitudes réfléchies d'élimination des déchets », déclare Hatem Oueslati, P-DG d'IoTerop.