L’indien Tata Communications prend le contrôle total du français Oasis Smart SIM, spécialiste de la SIM embarquée

oasis-tata

L’opérateur indien Tata Communications, qui avait acquis début 2021 une participation majoritaire dans le capital de la société française Oasis Smart SIM Europe, spécialiste des systèmes d’exploitation pour SIM embarquées (eSIM) (*), annonce avoir conclu un accord d'achat d'actions afin d'acquérir les 41,9% restants du capital de la firme hexagonale.

La transaction doit permettre à Tata Communications d'accélérer et d'étoffer la feuille de route de sa plateforme de gestion de la mobilité MOVE destinée aux marchés mondiaux. Une plate-forme qui, avec l’intégration des technologies eSIM, doit permettre une connectivité embarquée de bout en bout répondant aux besoins des entreprises.

Dans le cadre de l'accord d'achat d'actions, l’acquisition des parts restant encore aux actionnaires minoritaires d'Oasis devrait être achevée dans un délai d'un mois, sous réserve des exigences légales habituelles. Une fois la transaction achevée, la société française fera partie de l'unité Collaboration and Connected Solutions de Tata Communications.

La société française, qui développe et fournit des technologies avancées et des services personnalisés pour faciliter le déploiement des technologies eSIM et SIM, estime avoir livré plus de 350 millions de systèmes d'exploitation dans le monde, collaboré avec plus de 100 opérateurs de réseaux mobiles et permis à de nombreux équipementiers et fournisseurs de services IoT d'apporter le potentiel des eSIM aux entreprises.

« L'eSIM est l'avenir de la connectivité et entraîne un changement de paradigme dans la façon dont nous interagissons avec les personnes et les machines, assure Mysore Madhusudhan, vice-président exécutif de l’entité Collaboration & Connected Solutions du groupe indien. Avec des milliards d'appareils déployés, la gestion des écosystèmes hyperconnectés sera la pierre angulaire du succès des entreprises. Dans ce cadre, l'acquisition de la participation restante dans Oasis nous permettra d'accélérer et d'intensifier nos offres avec des solutions susceptibles de changer la donne. »

Ensemble Oasis et Tata Communications ont déjà lancé une eSIM unique disponible dans le cloud qui simplifie le déploiement à travers des chaînes d'approvisionnement fragmentées. Dans le détail, cette eSIM "virtuelle" peut offrir aux appareils IoT une connectivité cellulaire sans restriction géographique et à tout moment, en éliminant le processus complexe de gestion des cartes SIM et des eSIM physiques, les problèmes de couverture limitée à un territoire donné et les frais d’itinérance. Ce qui devrait intéresser les secteurs de l’industriel, de l’automobile, de l’aviation, des transports et de la logistique qui nécessitent une connectivité mondiale et étendue pour leurs actifs mobiles. Autre avantage avancé pour la SIM virtuelle, la possibilité de fournir des SIM "à flux tendu" afin que les utilisateurs n’aient pas à souscrire un abonnement mensuel avant qu’ils n'aient réellement besoin d’une connectivité sur le terrain.

(*) Oasis définit une eSIM comme une carte SIM programmable qui peut être provisionnée à distance de manière transparente et sécurisée par liaison radio. Elle peut se présenter sous différents formats : un composant soudé (eSIM), un sous-système intégré directement dans une puce complexe (iSIM), une SIM amovible traditionnelle, voir même une SIM « virtuelle » directement téléchargeable depuis le cloud. De quoi permettre aux abonnés d'activer des forfaits mobiles auprès de fournisseurs sans avoir à insérer physiquement une (nouvelle) carte SIM dans le terminal mobile ou l’appareil IoT.