Les Trophées de l'embarqué 2023 récompensent Green Communications, HawAI.Tech, Keysom, Metyos, Serma, Skipper NDT et l’école Esisar

Trophées 2023 Assises de L'Embarqué

A l'occasion de la 16e édition des Assises de l'embarqué organisées par Embedded France qui s’est déroulée le 11 janvier 2024 à Paris, le jury des Assises a dévoilé les noms des entreprises lauréates des Trophées de l’embarqué 2023. Ces trophées sont habituellement l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante. Voici donc les lauréats des sept trophées remis lors des Assises :

- Trophée de l’embarqué IoT pour l’industrie et les services : Skipper NDT. La technologie de Skipper NDT permet d’automatiser et de fiabiliser la maintenance de pipelines d’énergie et d’eau en milieux complexes, tels que des zones affectées par des mouvements de terrain ou des traversées sous-fluviales. L’objectif ici est de prévenir des incidents ayant un impact environnemental significatif tout en assurant la sécurité des opérateurs terrain.

Pour ce faire, Skipper NDT exploite les principes physiques du magnétisme en s’appuyant sur des drones associés à des algorithmes d’intelligence artificielle. A la clé, la possibilité de créer des jumeaux numériques de haute précision pour des structures enterrées à plusieurs mètres de profondeur.

Concrètement, la technologie se matérialise sous la forme d’une charge utile de 1,5 kg et de 160 cm d’envergure, baptisée Argos, qui s’intègre sous un drone de type DJI M300. Cette charge se compose d’une barre en carbone qui abrite 4 magnétomètres, une centrale inertielle, un capteur de distance drone-sol (un radar) et une carte électronique de contrôle de l’ensemble. L’acquisition des données est réalisée sur plusieurs capteurs avec un horodatage précis indiquant le moment exact de l’acquisition, au dixième de milliseconde.

- Trophée de l’embarqué critique : Serma Ingénierie a été distingué par le jury pour le projet Banksia qui porte sur le développement d’un enregistreur de vol pour aéronefs légers - LFR (Lightweight Flight Recorder).

Le caractère innovant de la solution repose sur la réalisation d’un enregistreur de vol tout intégré, capable de façon autonome de générer et d’enregistrer des paramètres de vol, de la vidéo et de l’audio (micro d’ambiance) dans une mémoire durcie. L’équipement a été développé en vue de ne pas nécessiter d’opérations de maintenance durant toute sa durée de vie. Les contraintes majeures du projet sont liées à la tenue des essais dits “Crash Survival Test” spécifiés par la norme ED-155 qui impose une série de trois tests : choc, écrasement et feu. Serma Ingénierie est responsable du projet, en collaboration avec Freyssinet Aero, pour le développement et la fabrication de la mécanique du bouclier de la mémoire durcie, et Airbus Helicopters pour le support technique.

- Trophée des technologies de l’embarqué : Primé par le jury, le projet d’architecture de calcul pour IA probabiliste, avec sa plate-forme matérielle associée, de la jeune société HawAI.Tech, spin-off de l'Inria et du CNRS, est le fruit de quinze années de recherche sur les modèles d'IA probabilistes.

Ces architectures de calcul associant matériel et logiciel ouvrent la voie à une intelligence artificielle dite de confiance qui, par nature, est explicable, transparente et frugale. La nature des modèles, combinant lois physiques, expertise humaine et données, permettent également de répondre à des cas d'étude pour lesquelles les technologies actuelles sont inefficientes, telles que la prise de décision dans des environnements très incertains ou encore la détection de faille sur des machines tombant rarement en panne.

Ces algorithmes, plus performants que les classiques méthodes de réseaux de neurones, n’ont besoin d’aucun apprentissage, s’adaptent en temps réel et sont exécutés sur les architectures de calcul développées par HawAI.Tech et implantées sur des cartes FPGA architecturées autour du circuit Versal de Xilinx.

- Trophée de l’embarqué IoT pour la santé et services à la personne : la start-up Metyos a été distinguée pour ses capteurs souples de suivi des maladies rénales qui apportent une solution de monitoring de patients à distance intégrant un biocapteur sous forme de patch. Ce dernier, résistant à l'eau, peut être appliqué de manière autonome et “colle” à la peau avec un adhésif médical. Il repose sur une technologie propriétaire comportant des microaiguilles et un réseau de microbiocapteurs électrochimiques, afin de réaliser les mesures biologiques dans le derme de manière indolore.

Ces microbiocapteurs comprennent différentes couches sensibles spécifiques à différents biomarqueurs - potassium, créatinine, glucose… - afin de générer de faibles courants électriques dans le patch. Les données collectées par le dispositif sont transmises via Bluetooth au smartphone du patient où une application contient les résultats et tendances analysées, ainsi que du contenu éducatif.

- Trophée "Coup de cœur du jury" : Green Communications est récompensé pour une infrastructure numérique "disruptive" destinée à communiquer en circuit court avec ses voisins et gagner en autonomie, en performance, en souveraineté et avec un faible impact carbone.

Cette infrastructure est créée par des dispositifs finaux, robots, drones, radios, véhicules…. Les terminaux sont ici fédérés à l’aide de technologies de pointe en matière de réseaux maillés, d’edge computing et de logiciels embarqués et distribués pour partager leur intelligence directement entre eux de manière dynamique et en temps réel.

Green Communications a ainsi développé le logiciel GreenSoft à intégrer dans les dispositifs terminaux - véhicules, drones, robots… - pour créer un Internet de systèmes en périphérie de réseaux (edge). Ce logiciel exploite les interfaces radio et la capacité de calcul du terminal pour y créer un cloud embarqué et synchronisé avec ses voisins. Par rapport à d’autres solutions de réseau en mode direct, la technologie nécessite trois fois moins de ressources énergétiques (5 W contre 15 W) et offre une plus grande robustesse à grande échelle (transmission de données temps réel sur 30 sauts sans fil contre 5 dans l’état de l’art).

- Trophée Etudiant : Grenoble-INP Esisar (école d'ingénieurs spécialisée en systèmes embarqués connectés cybersécurisés) est primé pour le projet étudiant Resist-Scale. Resist-Scale est un module électronique d’interface capteurs destiné à l’analyse de la résistance aérodynamique d’un cycliste en mouvement. Il a été développé avec la start-up grenobloise Aeroscale bénéficiant du support du programme Easytech (Minalogic/IRT Nanoelec).

Aeroscale a demandé aux étudiants de réaliser une preuve de concept d’un nouveau capteur aussi précis que les solutions existantes sur le marché, mais suffisamment flexible pour l’intégrer à son propre système de mesure. Ce capteur de puissance se divise en deux parties, un capteur de couple et un capteur de vitesse angulaire. Pour obtenir la plus haute précision de mesure de la vitesse, le système utilise un système d’interrupteur dit ILS (interrupteur à lame souple) qui déclenche des interruptions pour signaler un tour de roue et ses sous-parcours. La période a été mesurée en utilisant le timer présent dans un microcontrôleur STM32 de STMicroelectronics.

- Trophée du public : Keysom pour le projet Studio Keysom, premier outil "no-code" de conception de processeurs qui automatise l’entièreté des étapes de conception et de test des processeurs, en fournissant non seulement le matériel, mais également tout l’écosystème logiciel associé (compilateur sur mesure, débogueur…)