Les technologies spatiales vont se mettre au service du naval de défense et de la sauvegarde maritime

Naval Group

A l’occasion des Assises de l’économie de la mer qui se sont tenues les 28 et 29 novembre 2023 à Nantes, le Centre national et d’études spatiales (Cnes) et Naval Group, groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense (*), ont signé un accord de partenariat autour du développement conjoint des usages de solutions et de technologies spatiales au service du naval de défense et de la sauvegarde maritime.

L’intégration des données d’origine satellitaire jusqu’au niveau de la situation tactique des navires et le développement de solutions de discrétion des navires vis-à-vis de l’observation satellitaire sont notamment en ligne de mire. A ce titre, indique le communiqué publié par les deux organisations, les technologies du spatial maîtrisées par le Cnes seront mises en œuvre, comme par exemple l’exploitation des technologies liées au routage intelligent, à la géolocalisation, à l’analyse avancée de la situation du plan d’eau et de l’état de mer autour du navire, à l’automatisation, aux communications satellite ou encore à la sécurisation du signal.

Les deux partenaires souhaitent aussi promouvoir et développer les compétences scientifiques et technologiques liées au spatial au sein de Naval Group, en lien avec la mission du Cnes de dissémination des questions spatiales dans l’économie française. « Avec la montée en puissance du segment spatial et ses incidences sur le monde maritime, Naval Group doit prendre en compte ce changement de paradigme du combat naval, afin de continuer à donner aux Marines les moyens de leur puissance, informationnelle comme décisionnelle, indique Pierre-Éric Pommellet, le président-directeur général du groupe industriel. Grâce à ce partenariat, Naval Group et le Cnes vont mutualiser leurs expertises du naval et du spatial afin de développer des solutions innovantes d’intégration du segment spatial dans nos solutions, et en même temps orienter les évolutions des infrastructures satellitaires pour les besoins du naval de défense et de surveillance maritime. »

(*) Société de droit privé détenue principalement à hauteur de 62,25% par l'État français et de 35% par Thales, Naval Group est, depuis 2017, l'héritière des arsenaux français et de la Direction des constructions et armes navales (DCAN), devenue la Direction des constructions navales (DCN) en 1991 et DCNS en 2007. Présent sur les cinq continents, Naval Group emploie plus de 16 000 personnes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace