Les moteurs IA/ML intégrés dans les futures puces sans fil de Silicon Labs vont multiplier par cent leurs performances

Silicon Labs Series 2

A l’occasion de sa conférence Works With Developers qui s’est tenue les 22 et 23 août dernier, Silicon Labs a levé le voile sur la plate-forme silicium de nouvelle génération sur laquelle s’appuieront ses futures puces-systèmes à connectivité sans fil, conçues spécifiquement pour les appareils IoT embarqués. Du nom de Series 3, cette plate-forme avalisera le passage à un procédé de gravure 22 nm et doit permettre aux futures puces de la société américaine (sur lesquelles elle reste encore très discrète) de répondre à un certain nombre de défis rencontrés par l’écosystème IoT (dixit Silicon Labs). Et Silicon Labs de citer les exigences accrues en matière de puissance de traitement et de sécurité au sein des équipements connectés, éventuellement portables, dans des domaines clés comme les villes intelligentes et les infrastructures publiques, les bâtiments professionnels, les magasins de vente au détail et les entrepôts, les usines intelligentes et l'industrie 4.0, les maisons intelligentes, les soins de santé personnels et cliniques, etc.

A ce titre, la plate-forme Series 3 s’appuie sur la technologie Secure Vault de Silicon Labs, qui fut le premier paquetage de sécurité à obtenir la certification PSA Level 3 (le niveau le plus élevé pour les circuits intégrés). Selon la société de semi-conducteurs, les futures puces Series 3 disposeront de toutes les fonctionnalités de sécurité disponibles sur leurs aînées de la génération Series 2 et bénéficieront de nouvelles améliorations pour les rendre les plus sécurisées du marché IoT. Des améliorations au niveau de la consommation électrique sont également annoncées grâce à des avancées propriétaires afin « d’ajouter des années à l’autonomie des batteries des appareils connectés ».

Côté puissance de calcul, Silicon Labs affirme que la plate-forme Series 3 apportera une capacité de traitement plus de 100 fois supérieure, grâce notamment à des accélérateurs IA/ML intégrés conçus pour la périphérie de réseau (edge), l’idée étant de consolider le traitement système dans les puces-systèmes sans fil de l’Américain, y compris les périphériques analogiques et numériques. En d’autres termes, le but recherché est d’éliminer l’usage de microcontrôleurs externes qui prennent de la place sur les circuits imprimés et augmentent les coûts.

Enfin, précise Silicon Labs, la plate-forme Series 3 sera la seule plate-forme IoT multiradio dotée d’une base de code commune pour plus de 30 produits couvrant des protocoles sans fil clés comme Bluetooth LE, Wi-Fi, Wi-SUN, IEEE 802.15.4 et des protocoles multiprotocoles et propriétaires. L’approche pourra permettre aux développeurs d'utiliser un ensemble commun d'outils pour bâtir des applications et programmer un très grand nombre de puces.

A noter que, parallèlement, Silicon Labs a également annoncé fin août Simplicity Studio 6, la dernière version en date de ses outils de productivité et de développement d'applications. Le changement le plus notable apporté à Simplicity Studio 6 est le découplage entre l’environnement de développement intégré (IDE) proprement dit et les outils de productivité de la société de semi-conducteurs. Silicon Labs compte ainsi permettre aux développeurs d'utiliser certains des IDE les plus demandés du secteur sans être obligés d’utiliser un IDE spécifique à un fournisseur.

Dans le même ordre d’idée, la société a annoncé une extension vers Microsoft Visual Studio Code, l'outil de développement logiciel le plus populaire au monde aujourd'hui. Une version bêta de cette extension, qui ouvre la voie au développement d’applications Silicon Labs à partir de Visual Studio Code, est déjà disponible en téléchargement sur Visual Studio Code Marketplace. Elle fonctionne avec la dernière version en date de Simplicity Studio 5.