Les modules radio cellulaires talonnent les smartphones en nombre de produits certifiés annuellement

GCF

Dans son rapport de février 2023, le Global Certification Forum (GCF), organisme indépendant créé en 1999 et focalisé sur la certification de terminaux et équipements mobiles conformes aux normes de radiocommunication cellulaire, met en évidence l'augmentation significative du nombre de modules radio cellulaires certifiés au cours de l’année dernière, nombre désormais pratiquement équivalent à celui des smartphones.

Parallèlement, la montée en puissance de la 5G s’est poursuivie, constate le GCF. 33% de tous les appareils et 49% de tous les smartphones certifiés en 2022 intégraient cette technologie, sachant que plus de 90% des produits 5G (SA) prenaient en charge le mode 5G dit autonome (SA, Standalone).

Au total, ce sont 649 modèles d’appareils issus de 85 fabricants qui ont été certifiés par l’organisme GCF en 2022, un nombre en progression de 6% par rapport à 2021. Les smartphones sont certes restés la plus grande catégorie d'appareils en 2022 avec une part de 37% (contre 43% en 2021), mais les modules, qui occupaient auparavant la deuxième place à près de 30% en 2021, ont presque comblé l'écart, passant à une part de 36,7% en 2022. Les routeurs sans fil ont conservé leur position de troisième catégorie en importance, loin derrière.

Par ailleurs, selon le GCF, 2022 a vu une diminution du nombre d'appareils certifiés compatibles avec une norme de communication LPWA (Low Power Wide Area) conçue pour l’Internet des objets. Comme les deux années précédentes, deux normes ont dominé ces certifications (le NB-IoT et le LTE Cat-M1 FDD) ; elles étaient intégrées dans 53 appareils chacune.

En combinant des tests de conformité et d'interopérabilité effectués en laboratoire avec des essais sur le terrain sur plusieurs réseaux mobiles commerciaux, la certification GCF vérifie la qualité de l'interopérabilité des téléphones mobiles et d'autres appareils sans fil avec différents éléments de réseau, avec l'infrastructure des opérateurs et d'autres services.