Les journées LPWAN 2025 se dérouleront à Rennes les 3 et 4 Juillet

Jounrnées LPWAN 2025 Rennes

A la suite des précédentes éditions qui se sont tenues à Toulouse (2022), Grenoble (2023) et Pau (2024), l'édition 2025 des journées LPWAN aura lieu à Rennes les 3 et 4 Juillet 2025, sur le campus de l'Université de Rennes.

Ces journées LPWAN constituent un événement scientifique consacré aux communications longue distance et à faible consommation énergétique, essentielles pour l'Internet des Objets. La manifestation s’inscrit dans le cadre des journées thématiques du GDR RSD (Groupement De Recherche Réseaux et Systèmes Distribués) dont l’objectif est de contribuer à l’animation scientifique et à la promotion des savoirs sur un ensemble de thématiques liés aux systèmes communicants à large échelle ( mécanismes, protocoles et réseaux de communication, middelware pour applications réparties, modélisation, virtualisation…).

Le terme LPWAN (Low-Power Wide Area Network) couvre ici un large éventail de technologies telles que LoRa, Wi-SUN, LTE-M, NB-IoT, Mioty, 802.11ah, entre autres.

Les journées LPWAN 2025 quant à elles ont pour objectif de procurer aux acteurs du secteur - chercheurs, industriels et utilisateurs de technologies LPWAN - l’opportunité de discuter et analyser les défis en matière de conception, développement et déploiement des réseaux LPWAN, d’identifier les enjeux scientifiques et techniques actuels er de partager les derniers résultats de recherche et des retours d’expérience.

Cette année, compte tenu des déploiements croissants des communications non terrestres par le truchement de satellites, cette thématiques sera abordée sous l’angle de leur impact sur les réseaux LPWAN.

Au cours de ces deux journées les participants auront aussi l’occasion d’écouter trois keynotes donnés par Thibaut Colin de SiLabs sur le thème "LPWAN Landscape: Standards vs Proprietary Solutions", Sandoche Balakrichenan de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) sur le thème "Simplifying LoRaWAN Applications with DNS" et Josef Bernhard de l’Alliance Mioty sur le thème "Mioty, A Resilient LPWA Solution for Tomorrow's IoT Challenge".

La manifestation se cloutera par une table ronde (*) animée par Alexander Pelov, professeur associé à l’IMT Atlantique qui examinera la question de comment aligner les besoins industriels, la recherche universitaire et la réalité de la mise en œuvre de réseaux LPWAN (le tire complet de la table ronde est : "500 Billion Devices? Between Hype, Hardware, and What Actually Gets Deployed. Aligning Industrial Needs, Academic Research, and the Reality of LPWAN Implementation").

Précédent les journées LPWAN, notons enfin que le 2 juillet se déroulera une journée consacrée à la technologie SCHC (Static Context Header Compression) qui mettra en avant les avancées les plus récentes de cette approche tout en offrant une explication de ses concepts fondamentaux (**). 

L’inscription et le programme complet des journées LPWAN 20025 qui se dérouleront au sein du Centre INRIA de l'Université de Rennes sur le Campus de Beaulieu est accessible ici.

(*) Les participants à la table ronde sont Yannick Delibie (Kerlink), Pierre Gelpy (E-Peas), Norbert Friant (Rennes Metropole) et Laurent Toutain (IMT Atlantique)

(**) Pour rappel, la technologie SCHC normalisée par l'IETF a été inventée au sein de l’IMT Atlantique en 2012 puis portée ensuite par la société Acklio, créée en 2016 par Alexander Pelov et Laurent Toutain. Ackio a été par la suite rachetée en 2023 par la société française Actility. SCHC est une technologie de compression et de fragmentation d’en-têtes au sein d’une pile protocolaire Internet qui permet à des périphériques aux ressources contraintes, connectés à des réseaux LPWAN, de communiquer sur IP